Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Les cahiers du Formateur. T. 6. Documents pour la formation du professeur en didactique des mathématiques. Séminaire de Pau des 18, 19 et 20 novembre 2002.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2004 Collection : Les cahiers du formateur Num. 6
Format : A4, 148 p. ISBN : 2-86612-247-X

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire, master Age : 19, 20, 21, 22, 23

Résumé :

Ce document rassemble des comptes rendus d'ateliers et de contributions présentés au séminaire qui s'est tenu à PAU les 18,19 et 20 novembre 2002, à l'intention des nouveaux formateurs de Professeurs des Ecoles en mathématiques. Ils portent sur :
- Une analyse de quelques sujets du concours CRPE ;
- Une présentation de différentes pratiques d'analyse de pratiques ;
- Une analyse d'une situation d'homologie en formation initiale ;
- Des apports pour la formation concernant les activités mathématiques à l'école maternelle ;
- Une contribution sur l'usage de la calculatrice à l'école ;
- Des propositions pour l'aide à l'encadrement du mémoire professionnel.

Sommaire de cet ouvrage collectif :
- Exposé à plusieurs voix : Exemples d'approches en formation de certains concepts de didactique des mathématiques (Isabelle Bloch ; Joël Briand ; Alain Descaves ; Marie-Lise Peltier)
- Atelier A : Réflexion à partir de quelques sujets de concours Jean-Claude Aubertin ; Pierre Eysseric ; Gabriel Le Poche)
- Atelier B : Réflexion autour de deux dispositifs de formation s'appuyant sur une observation de la pratique Florence Michon ; Catherine Taveau)
- Atelier C : Présentation d'une situation de formation par homologie Catherine Houdement ; Marie-Lise Peltier)
- Atelier D : Témoignages autour de moments de formation concernant la maternelle Jean-Louis Imbert ; Claude Maurin ; Louis Roye)
- Contribution 1 : Exemples de démarches de formation autour de l'utilisation de la calculatrice dans les apprentissages mathématiques à l'école primaire Michel Jaffrot ; Claude Maurin)
- Contribution 2 : Repères pour l'encadrement du mémoire professionnel Pierre Eysseric ; Yves Girmens)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP" et sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN