Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Devidal Catherine

Titre : Actes du XXXème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Des performances perceptivo-tactiles aux performances arithmétiques : approche développementale. p. 137-146.

Editeur : IREM d'Aix-Marseille, Marseille, 2004
Format : A4, p. 137-148  ISSN : 0297-4347

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Utilisation : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, master Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé :

Les études sur les troubles du développement des activités numériques, les dyscalculies développementales, ont fait l'objet de beaucoup moins de travaux que leurs correspondants relatifs au langage écrit, les dyslexies. Néanmoins, environ 6% de la population scolaire souffriraient de ce trouble et ce, malgré une intelligence normale. Une étude de la littérature sur les sujets porteurs de troubles arithmétiques chez l'adulte ou chez l'enfant atteste d'une liaison entre certaines performances numériques et des performances gestuelles, notamment digitales. Néanmoins aucune étude développementale n'a été entreprise pour confirmer cette liaison. L'objectif de la recherche était, non seulement, de comprendre la liaison qui existe entre représentations numérique et digitale, chez des enfants tout venant, mais aussi de voir si cette liaison pouvait être prédictive de certains apprentissages numériques.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Actes du XXXème colloque sur la formation des maîtres. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN