Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Butlen Denis

Titre : Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Stratégies et gestes professionnels de professeurs d'école débutants enseignant en milieu défavorisé : un enjeu pour les apprentissages des élèves.

Editeur : IREM de Toulouse, Toulouse, 2005
Format : A4, 10 p. Bibliogr. p. 10
ISBN : 2-9529992-4-4 EAN : 9782952999243

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Utilisation : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, master Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 21, 22, 23

Résumé :

Cette communication développe un aspect d'une recherche collective portant sur les pratiques professionnelles de professeurs des écoles. Les pratiques de trois professeurs des écoles débutants enseignant les mathématiques dans des classes scolarisant des élèves issus de milieux socialement très défavorisés sont comparées à celles de sept de leurs collègues plus anciens enseignant dans des conditions analogues1.
Les observations ont été faites sur une longue durée (au moins deux années scolaires). L'auteur s'est inspiré de la méthodologie élaborée par Robert et Rolgalski (2000) pour analyser les données recueillies. Il a mis en évidence des régularités intra mais aussi interpersonnelles. Il a également élaboré une première catégorisation des pratiques observées. Nous avons pour cela emprunté en l'adaptant à notre objet de recherche la notion de "genre" à Clot (1999).
A partir de deux exemples, sont caractérisés des gestes et routines professionnels. Il s'agit de régularités intrapersonnelles qui permettent au professeur des écoles de réaliser au quotidien ses choix généraux et ses stratégies d'enseignement. Gestes et routines sont associés à des catégories de pratiques identifiées par l'auteur par ailleurs.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Ce texte figure dans le Cédérom : Communications et Ateliers Ressource en ligne du XXXIème colloque COPIRELEM.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN