Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gaudeul Claire ; Verbaere Odile

Titre : Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Chronique de stages de formation continue : une semaine consacrée à la résolution de problèmes.

Editeur : IREM de Toulouse, Toulouse, 2005
Format : A4, 11 p. Bibliogr. p. 9
ISBN : 2-9529992-4-4 EAN : 9782952999243

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Utilisation : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, master Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé :

L'article présente un dispositif, contenu et bilan de stages de formation continue de professeurs d'école, stages de circonscription ou des stages disciplinaires.

Les formatrices visaient trois objectifs principaux :
- Engager les participants dans des pratiques d'enseignement qui laissent de la place aux problèmes de recherche ;
- Mener ce travail de fond en lien avec des contenus d'apprentissages ;
- Tenir compte des demandes de stagiaires formulées au début ou en cours de stage.

Le dispositif général est articulé autour de trois éléments clés :
- une mise en situation autour de "La vache et le paysan"
- un document recueil d'énoncés de problèmes intitulé "méli-mélo"
- une séance en classe

Le bilan fait apparaître qu'un tel stage est vécu comme "très en prise avec la pratique de classe" et il semble que tous les stagiaires aient modifié leur pratique enlaissant plus de place à la recherche des élèves.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Ce texte figure dans le Cédérom : Communications et Ateliers Ressource en ligne du XXXIème colloque COPIRELEM.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN