Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Faradji Didier

Titre : Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Comment le jeu mathématique opère-t-il sur les apprentissages mathématiques et sur la construction du langage argumentatif ?

Editeur : IREM de Toulouse, Toulouse, 2005
Format : A4, 7 p. ISBN : 2-9529992-4-4 EAN : 9782952999243

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Utilisation : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, collège, master Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé :

Cet article présente l'usage en classe de trois jeux mathématiques (Décadex,Multiplay et le Magix34). Une analyse didactique est détaillée afin d'utiliser aux mieuxces supports pour mettre en oeuvre des séances d'entraînement et d'approfondissementdes contenus mathématiques comme le calcul réfléchi, les propriétés géométriques desquadrilatères particuliers. Plusieurs stratégies de jeu sont proposées afin de développer le raisonnement déductif chez les élèves, en utilisant des pratiques collaboratives de jeu.
La richesse de la conception de chacun de ces jeux (plus spécifiquement Magix34) permet un usage très pertinent avec des élèves du CE1 aux classes de collège.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Ce texte figure dans le Cédérom : Communications et Ateliers Ressource en ligne du XXXIème colloque COPIRELEM.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN