Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Foix 2004. Cédérom : Communications et Ateliers. Quelles mathématiques faire vivre à l'école ? Quels outils pour les maîtres ?

Editeur : IREM de Toulouse, Toulouse, 2005
Format : A4, 312 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-9529992-4-4 EAN : 9782952999243

Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Foix France 2004

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : cédérom

Utilisation : enseignant, formateur Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé :

Ce cédérom contient les communications et les comptes rendus des ateliers du Colloque qui s'est déroulé à Foix les 17, 18 et 19 mai 2004 :

Communications
- La proportionnalité dans l'enseignement obligatoire français au 20ème siècle et au début du 21ème siècle par Magali Hersant
- Preuve perceptive ou démonstration : le rapport des PE1 à la géométrie à travers leur métadiscours par Bernard Parzysz
- La résolution de problèmes arithmétiques : une étude longitudinale au CE1 par Rémi Brissiaud
- Stratégies et gestes professionnels de professeurs d'école débutants enseignant en milieu défavorisé : un enjeu pour les apprentissages des élèves par Denis Butlen
- Techniques et fonctions de la mémoire didactique : approches d'une modélisation et de quelques propositions par Yves Matheron
- Liaison CM2-6ème et contrat de progrès : vivre une classe mathématique au collège par Françoise Vala-Viaux
- Un dispositif de formation des PE2 en mathématiques sur le site IUFM de Blois par Jean-Claude Lebreton et Patrick Wieruszewski
- Raisonnement plausible versus raisonnement de nécessité : où est la frontière ? par Richard Cabassut
- Chronique de stages de formation continue : une semaine consacrée à la résolution de problèmes par Claire Gaudeul et Odile Verbaere
- Chacun son chemin Un problème de partage Apprentissages numériques au cycle 2 par Jeanne Bolon
- Compter sur les erreurs pour compter sans erreurs : état des lieux sur l'enseignement de la numération décimale de position au cycle 3 par Véronique Parouty

Ateliers
- Lire et écrire des énoncés de problèmes par Serge Petit et Annie Camenisch
- Résolution de problèmes en CM2 : variations autour d'une séquence ERMEL par Thierry Bautier, Ghislaine Gueudet, Hélène Hili, Erik Kermorvant, Typhaine Le Méhauté, Gabriel Le Poche et Mireille Sicard
- Que nous apprend pour la formation des maîtres le travail mathématique hors classe des professeurs ? par Claire Margolinas, Bruno Canivenci, Marie-Christine De Redon, Olivier Rivière et Floriane Wozniak
- Construire des outils en didactique des mathématiques pour le formateur des professeurs d'école par Catherine Taveau et Muriel Fénichel
- Comment le jeu mathématique opère-t-il sur les apprentissages mathématiques et sur la construction du langage argumentatif ? par Didier Faradji
- Analyses de pratiques professionnelles en mathématiques avec les PE2 par Teresa Assude et Pierre Eysseric
- Le calcul par les instruments à calculer par Caroline Poisard et Alain Mercier
- Une proposition pour tirer l'apprentissage de l'orthogonalité de l'étude des quadrilatères à quatre côtés égaux par Jean-François Grelier
- Activités de formation à partir d'un support vidéo par Gérard Tournier
- Analyse de l'usage des logiciels en formation PE en prenant en compte différents logiciels référencés dans les programmes de mathématiques de l'école par Laurent Souchard
- Quelles mathématiques faire vivre à l'école ? Quels outils pour la formation des maîtres ? Le cas de l'enseignement des solides par Jean-Claude Aubertin, Yves Girmens, Claude Maurin et Louis Roye

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Notes :
Les textes des conférences figurent dans les Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP" et sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/07/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN