Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rauscher Jean-Claude. Dir. ; Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM des professeurs et des formateurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres. Strasbourg 2005. Enseigner les mathématiques en France, en Europe et ailleurs.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2006 Collection : IREM de Strasbourg Num. S192
Format : A4, 163 p. Bibliogr. p. 159-164
ISBN : 2-911446-27-5 EAN : 9782911446276

Colloque inter-IREM des formateurs et professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Strasbourg France 2005

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : cédérom, papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A61Actes de Colloque, rapports et bilans A62Actes de Colloque, rapports et bilans A69Actes de Colloque, rapports et bilans 

Résumé :

Cette brochure est celle du Colloque qui s'est déroulé à Strasbourg les 30, 31 mai et 1er juin 2005. Elle contient les textes des conférences ainsi que les résumés des communications et des ateliers dont les textes figurent dans le Cédérom : Communications et Ateliers Ressource en ligne .

Une partie de ces articles permet de confronter des dispositifs de formation et d'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire dans différents pays et contextes.

SOMMAIRE :

TABLE RONDE
- C. Houdement : L'enseignement des mathématiques en Europe au niveau primaire : quelques informations (2002, 2005)
- C. Houdement, P. Eysseric : Questionnaire préparatoire à la table ronde
- L. Grugnetti : Mathématiques à l'école. Quelle formation pour les enseignants ? Le cas de l'Italie
- F. Jaquet : Mathématiques à l'école. Quelle formation pour les enseignants ? Le cas de la Suisse romande
- I. Rocha : Mathématiques à l´école (enfants de moins de 12 ans). Quelle formation pour les enseignants ? Le cas du Portugal

CONFÉRENCES
- A. Kuzniak : Diversité des mathématiques enseignées " ici et ailleurs " : l'exemple de la géométrie
- R. Duval : Transformations de représentations sémiotiques et démarches de pensée en mathématiques

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Notes :
Le cédérom Ressource en ligne joint contient ces textes ainsi que les comptes rendus des ateliers et les rédactions détaillées des communications.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP" et sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/09/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN