Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rauscher Jean-Claude. Dir. ; Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM des professeurs et des formateurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres. Strasbourg 2005. Enseigner les mathématiques en France, en Europe et ailleurs.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2006 Collection : IREM de Strasbourg Num. S192
Format : A4, 163 p. Bibliogr. p. 159-164
ISBN : 2-911446-27-5 EAN : 9782911446276

Colloque inter-IREM des formateurs et professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Strasbourg France 2005

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : cédérom, papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé :

Cette brochure contient les textes des conférences et de la table ronde ainsi que les résumés des ateliers et des communications du XXXIIe colloque de la COPIRELEM.

Une partie de ces articles permet de confronter des dispositifs de formation et d'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire dans différents pays et contextes.

SOMMAIRE :

TABLE RONDE
- C. Houdement : L'enseignement des mathématiques en Europe au niveau primaire : quelques informations (2002, 2005)
- C. Houdement, P. Eysseric : Questionnaire préparatoire à la table ronde
- L. Grugnetti : Mathématiques à l'école. Quelle formation pour les enseignants ? Le cas de l'Italie
- F. Jaquet : Mathématiques à l'école. Quelle formation pour les enseignants ? Le cas de la Suisse romande
- I. Rocha : Mathématiques à l´école (enfants de moins de 12 ans). Quelle formation pour les enseignants ? Le cas du Portugal

CONFÉRENCES
- A. Kuzniak : Diversité des mathématiques enseignées " ici et ailleurs " : l'exemple de la géométrie
- R. Duval : Transformations de représentations sémiotiques et démarches de pensée en mathématiques

Fiches de présentation des communications et des ateliers sur le cédérom :

COMMUNICATIONS
- C1 - M. Hersant : La gestion d'une situation " ouverte " en mathématiques : questions d'expériences et de rapport au savoir
- C2 - M. Fenichel, C. Taveau : Utilisation, en formation des PE, du DVD "Enseigner les mathématiques au cycle 2. Deux situations d'apprentissage en images"
- C3 - J-F. Favrat : L'étayage du maître dans la résolution de problème au CE1
- C4 - A. Bertotto : Usage de polydrons pour une initiation à la géométrie en maternelle
- C5 - A. Blanchoin, N. Pfaff : Engager les PE dans une pratique de classe interdisciplinaire EPS/Maths : discussion autour d'un dispositif de formation continue
- C6 - R. Cabassut, P. Rimlinger, M. Trestini : Les TIC dans la formation et l'enseignement des mathématiques à l'école primaire
- C7 - J. Douaire : Argumentation en mathématiques et dans d'autres disciplines : présentation de résultats de recherches récentes
- C8 - N. Sayac : La dimension personnelle des professeurs en formation
- D1 - P. Masselot, M. Pezard : De l'analyse de pratiques effectives de professeurs d'école débutants nommés en ZEP/REP à des stratégies de formation
- D2 - J-C. Rauscher : Dire ou écrire ? Activités d'écritures réflexives dans une situation de résolution de problème de proportions en cycle 3
- D3 - C. Ouvrier-Buffet : Activités de classification et construction de définitions à l'école élémentaire
- D4 - A. Peix, C. Tisseron : Penser la formation avec des concepts issus de la didactique
- D5 - M. Abboud-Blanchard : L'usage des TICE par les stagiaires IUFM : hors classe et/ou dans la classe
- D6 - L. Grugnetti, F. Jaquet : D'un concours de mathématiques par classes à la formation des maîtres
- D7 - Y. Schubnel : L'enseignement des mathématiques à l'école primaire en Allemagne et en France
- D8 - Ch. Lemonidis : Les mathématiques de la nature et de la vie : une conception pour l'enseignement des mathématiques

ATELIERS
- A1 - D. Faradji, C. Taveau : Quelles problématiques pour la formation des enseignants à la pratique du jeu en classe ?
- A2 - D. Valentin : Découvrir le monde avec les mathématiques au cycle 1
- A3 - A. Camenisch, S. Petit : Lire et écrire des énoncés de problèmes additifs (2) : le travail sur la langue
- A4 - V. Deloustal-Jorrand : Travailler le raisonnement, l'argumentation et la preuve en plaçant les élèves en situation de recherche
- A5 - Y. Matheron, A. Noirfalise : Utilisation de la théorie anthropologique du didactique en formation PE1 et PE2
- A6 - L. Grugnetti, F. Jaquet : Matériel et manipulation comme aide à la résolution de problèmes
- A7 - G. Gueudet, T. Le Méhauté : Comment utiliser Mathenpoche en CM2 ?
- A8 - N. Rouche : Un nouveau logiciel pour enseigner les mathématiques en primaire et au collège : l'apprenti géomètre
- B1 - J-F. Favrat, S. Muller, B. Barbero, N. Bellard : Problèmes et activités finalisées dans l'enseignement de la géométrie à l'école élémentaire
- B2 - M-P. Dussuc, G. Gerdil-Margueron, M. Mante : Parallélisme au cycle 3
- B3 - S. Hache, K. Hache : Le logiciel Mathenpoche à la liaison cycle 3/6ème
- B4 - B. Autier, M. Cron, A-C. Mittelbronn, N. Wach, M. Wambst : Création d'un atelier de découverte mathématique sur le thème des ponts de Koenisgberg
- B5 - De la lecture d'énoncés au sens des opérations (Texte non communiqué).
- B6 - J-C. Aubertin, Y. Girmens, C. Maurin, L. Roye : A propos de l'enseignement des solides : quelles mathématiques faire vivre à l'école ? Quels outils pour la formation des maîtres ?
- B7 - E. Roditi : Les analyses de vidéos : outils de recherche et moyens de formation Ressource en ligne

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Notes :
Le cédérom joint contient ces textes ainsi que les comptes rendus des ateliers et les rédactions détaillées des communications.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP" et sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN