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Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Dourdan 2006. Expérimentation et modélisation dans l'enseignement scientifique : quelles mathématiques à l'école ?

Editeur : CRDP de Versailles, CDDP de l'Essonne Evry, 2007
Format : A4, 138 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-86637-477-0 EAN : 9782866374778

Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Dourdan France 2006

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : cédérom, papier

Utilisation : enseignant, formateur Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé :

Le 33ème colloque, organisé par la COPIRELEM et l'IUFM de Versailles, a eu lieu les 8, 9 et 10 juin à Dourdan dans l'Essonne, avec le soutien de l'IREM de Paris 7.
Ce colloque vise plus particulièrement à travailler sur la place des mathématiques dans l'enseignement des sciences à l'école, à travers le thème : Expérimentation et modélisation dans l'enseignement scientifique. Ce thème sera également celui du prochain colloque à Troyes, en juin 2007.

Durant ce colloque, ont eu lieu quatre types d'interventions :

* des conférences suivies de débats :
- Expérimentation en mathématiques : une question neuve ? Retour sur l'enseignement des mathématiques sur deux siècles. par Hélène Gispert
- L'expérimentation en mathématiques : quelques exemples par Daniel Perrin

* des "regards croisés" entre un chercheur en physique et un chercheur en mathématiques :
- Regard sur expérimentation et modélisation en sciences a l'école par Elisabeth Ple
- Hasard et modélisation. Quelques objectifs pour l'école primaire par Claudine Schwartz

* des ateliers concernant une réflexion commune que l'animateur initialise à partir, par exemple, d'un exposé de travaux ou d'un questionnement sur un thème prévu :
A1 - Nicole Bonnet, Pierre Eysseric et Arnaud Simard : Elaboration de sujets de concours pour le CERPE
A2 - Rémi Brissiaud : Retour au programme de 1945 ou statu quo ? Et s'il fallait répondre ni l'un, ni l'autre ?
A3 - Denis Butlen et Bernadette N'Gono : Hétérogénéité et différenciation dans l'enseignement en ZEP
A4 - Sophie Gobert : Un objet de formation professionnelle : l'usage d'un manuel scolaire
A5 - Michel Jaffrot et Catherine Taveau : Situations de formation pour aborder la modélisation de notions mathématiques chez les PE1
A6 - Marie-Lise Peltier et Nathalie Sayac : Mathématiques et art contemporain : une intimité formatrice
A7 - Claudine Plourdeau : "Plutôt MATHEMATIcien ... que ...mathématiRIEN"
B1 - Jean-François Bonnet, Jean-Pierre Rabatel et Jean-Michel Gelis : La géométrie dynamique dans des classes de cycles 2 et 3
B2 - Richard Cabassut : Exemples de modélisation à l'école primaire allemande : Quels enjeux pour la formation des maîtres ?
B3 - Annie Camenisch et Serge Petit : Mieux approcher les concepts mathématiques par une meilleure connaissance du lexique
B4 - Liliane Sossa et Catherine Bossut : De l'utilisation des jeux du commerce en formation initiale et continue
B5 - Joëlle Tremeje et Claire Winder : Un jeu évolutif sur les fractions
B6 - Cécile Ouvrier-Buffet : Les Situations-Recherche pour la classe et pour la formation des enseignants

* des communications de deux types :
- présentations de pratiques de formation des professeurs des écoles, suivies d'un échange.
- recherches universitaires, achevées ou en cours, sur un thème lié à la formation des enseignants ou à l'enseignement des mathématiques dans la scolarité obligatoire.

C1 - Annie Camenisch et Serge Petit : Des projets d'écritures en mathématiques pour mieux comprendre les énoncés de problèmes
C2 - Lalina Coulange : Approche didactique des différenciations dans les apprentissages scolaires des mathématiques. Étude de cas : enseignement autour des pourcentages en CM2
C3 - Renaud d'Enfert : L'enseignement mathématique à l'école primaire, de la Troisième République aux années 1960 : quelles modalités ? quels enjeux ?
C4 - Viviane Durand-Guerrier : Les enjeux épistémologiques et didactiques de la prise en compte de la dimension expérimentale en mathématiques à l'école élémentaire
C5 - Christine Mangiante : Etude d'un scénario de formation centré sur l'analyse de pratiques
C6 - Jean-Pierre Rabatel et Christiane Rolet : Géométrie plane au cycle 3 de l'école élémentaire dans différents espaces instrumentés
D1 - André Deledicq : Expérimentation et résolution de problèmes
D2 - Thierry Dias : Expérience, expérimentation, manipulation en mathématiques : une tentative de clarification en appui sur la lettre de la VST de l'INRP
D3 - Jacques Douaire et Gérard Gerdil-Margueron : Apprentissages Géométriques et résolution de problèmes au cycle 3
D4 - Didier Faradji : Peut-on modéliser, à travers un jeu, la construction ou le renforcement de certains savoirs mathématiques chez les élèves des cycles 1 et 2 ?
D5 - Marie-Pierre Galisson, : Mathématiques et multi-âge : perspectives et questions

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP" et sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/06/2017
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