Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Dourdan 2006. Expérimentation et modélisation dans l'enseignement scientifique : quelles mathématiques à l'école ?

Editeur : CRDP de Versailles, CDDP de l'Essonne Evry, 2007
Format : A4, 138 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-86637-477-0 EAN : 9782866374778

Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Dourdan France 2006

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : cédérom, papier

Utilisation : enseignant, formateur Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé :

Le 33ème colloque, organisé par la COPIRELEM et l'IUFM de Versailles, a eu lieu les 8, 9 et 10 juin à Dourdan dans l'Essonne, avec le soutien de l'IREM de Paris 7.
Ce colloque vise plus particulièrement à travailler sur la place des mathématiques dans l'enseignement des sciences à l'école, à travers le thème : Expérimentation et modélisation dans l'enseignement scientifique. Ce thème est également celui du colloque à Troyes, en juin 2007.

Durant ce colloque, ont eu lieu quatre types d'interventions :

* des conférences suivies de débats :
- Expérimentation en mathématiques : une question neuve ? Retour sur l'enseignement des mathématiques sur deux siècles. par Hélène Gispert
- L'expérimentation en mathématiques : quelques exemples par Daniel Perrin

* des "regards croisés" entre un chercheur en physique et un chercheur en mathématiques :
- Regard sur expérimentation et modélisation en sciences a l'école par Elisabeth Ple
- Hasard et modélisation. Quelques objectifs pour l'école primaire par Claudine Schwartz

* des ateliers concernant une réflexion commune que l'animateur initialise à partir, par exemple, d'un exposé de travaux ou d'un questionnement sur un thème prévu

* des communications de deux types :
- présentations de pratiques de formation des professeurs des écoles, suivies d'un échange.
- recherches universitaires, achevées ou en cours, sur un thème lié à la formation des enseignants ou à l'enseignement des mathématiques dans la scolarité obligatoire.

Cette brochure contient les textes des conférences ainsi que les résumés des communications et des ateliers dont les textes figurent dans le Cédérom : Communications et Ateliers. Ressource en ligne

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Notes :
Le cédérom Ressource en ligne joint contient ces textes ainsi que les comptes rendus des ateliers et les rédactions détaillées des communications.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP" et sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/09/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN