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Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Dourdan 2006. Expérimentation et modélisation dans l'enseignement scientifique : quelles mathématiques à l'école ?

Editeur : CRDP de Versailles, CDDP de l'Essonne Evry, 2007
Format : A4, 138 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-86637-477-0 EAN : 9782866374778

Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Dourdan France 2006

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : cédérom, papier

Utilisation : enseignant, formateur Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé :

Le 33ème colloque, organisé par la COPIRELEM et l'IUFM de Versailles, a eu lieu les 8, 9 et 10 juin à Dourdan dans l'Essonne, avec le soutien de l'IREM de Paris 7.
Ce colloque vise plus particulièrement à travailler sur la place des mathématiques dans l'enseignement des sciences à l'école, à travers le thème : Expérimentation et modélisation dans l'enseignement scientifique. Ce thème sera également celui du prochain colloque à Troyes, en juin 2007.

Durant ce colloque, ont eu lieu quatre types d'interventions :

* des conférences suivies de débats :
- Expérimentation en mathématiques : une question neuve ? Retour sur l'enseignement des mathématiques sur deux siècles. par Hélène Gispert
- L'expérimentation en mathématiques : quelques exemples par Daniel Perrin

* des "regards croisés" entre un chercheur en physique et un chercheur en mathématiques :
- Regard sur expérimentation et modélisation en sciences a l'école par Elisabeth Ple
- Hasard et modélisation. Quelques objectifs pour l'école primaire par Claudine Schwartz

* des ateliers concernant une réflexion commune que l'animateur initialise à partir, par exemple, d'un exposé de travaux ou d'un questionnement sur un thème prévu :
A1 - Nicole Bonnet, Pierre Eysseric et Arnaud Simard : Elaboration de sujets de concours pour le CERPE
A2 - Rémi Brissiaud : Retour au programme de 1945 ou statu quo ? Et s'il fallait répondre ni l'un, ni l'autre ?
A3 - Denis Butlen et Bernadette N'Gono : Hétérogénéité et différenciation dans l'enseignement en ZEP
A4 - Sophie Gobert : Un objet de formation professionnelle : l'usage d'un manuel scolaire
A5 - Michel Jaffrot et Catherine Taveau : Situations de formation pour aborder la modélisation de notions mathématiques chez les PE1
A6 - Marie-Lise Peltier et Nathalie Sayac : Mathématiques et art contemporain : une intimité formatrice
A7 - Claudine Plourdeau : "Plutôt MATHEMATIcien ... que ...mathématiRIEN"
B1 - Jean-François Bonnet, Jean-Pierre Rabatel et Jean-Michel Gelis : La géométrie dynamique dans des classes de cycles 2 et 3
B2 - Richard Cabassut : Exemples de modélisation à l'école primaire allemande : Quels enjeux pour la formation des maîtres ?
B3 - Annie Camenisch et Serge Petit : Mieux approcher les concepts mathématiques par une meilleure connaissance du lexique
B4 - Liliane Sossa et Catherine Bossut : De l'utilisation des jeux du commerce en formation initiale et continue
B5 - Joëlle Tremeje et Claire Winder : Un jeu évolutif sur les fractions
B6 - Cécile Ouvrier-Buffet : Les Situations-Recherche pour la classe et pour la formation des enseignants

* des communications de deux types :
- présentations de pratiques de formation des professeurs des écoles, suivies d'un échange.
- recherches universitaires, achevées ou en cours, sur un thème lié à la formation des enseignants ou à l'enseignement des mathématiques dans la scolarité obligatoire.

C1 - Annie Camenisch et Serge Petit : Des projets d'écritures en mathématiques pour mieux comprendre les énoncés de problèmes
C2 - Lalina Coulange : Approche didactique des différenciations dans les apprentissages scolaires des mathématiques. Étude de cas : enseignement autour des pourcentages en CM2
C3 - Renaud d'Enfert : L'enseignement mathématique à l'école primaire, de la Troisième République aux années 1960 : quelles modalités ? quels enjeux ?
C4 - Viviane Durand-Guerrier : Les enjeux épistémologiques et didactiques de la prise en compte de la dimension expérimentale en mathématiques à l'école élémentaire
C5 - Christine Mangiante : Etude d'un scénario de formation centré sur l'analyse de pratiques
C6 - Jean-Pierre Rabatel et Christiane Rolet : Géométrie plane au cycle 3 de l'école élémentaire dans différents espaces instrumentés
D1 - André Deledicq : Expérimentation et résolution de problèmes
D2 - Thierry Dias : Expérience, expérimentation, manipulation en mathématiques : une tentative de clarification en appui sur la lettre de la VST de l'INRP
D3 - Jacques Douaire et Gérard Gerdil-Margueron : Apprentissages Géométriques et résolution de problèmes au cycle 3
D4 - Didier Faradji : Peut-on modéliser, à travers un jeu, la construction ou le renforcement de certains savoirs mathématiques chez les élèves des cycles 1 et 2 ?
D5 - Marie-Pierre Galisson, : Mathématiques et multi-âge : perspectives et questions

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

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Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP" et sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/06/2017
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