Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Expérimentation et modélisation dans l'enseignement scientifique : quelles mathématiques à l'école ?

Editeur : IREM de Reims, Reims, 2008
Format : A4, 140 p. Bibliogr. pag. mult.

Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Troyes France 2007

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : cédérom, papier

Utilisation : enseignant, formateur Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé :

Cette brochure contient les textes des conférences et des communications de recherches ainsi que les comptes rendus des ateliers du XXXIVème Colloque national de la COPIRELEM qui s'est tenu à Troyes, les 11, 12 et 13 mai 2007 et qui a été organisé par l'IREM de Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne.


Conférences Regards Croisés
- Jean-Claude Duperret : De la modélisation du "monde" au monde des "modèles" : quels enjeux pour l'enseignement des mathématiques ? Ressource en ligne
- Marja Van Den Heuvel-Panhuizen : L'emploi didactique des modèles dans l'enseignement "réalistique" des mathématiques : un exemple longitudinal d'enseignement sur les pourcentages Ressource en ligne
-Regards Croisés "Mathématiques – Biologie" :
* Christian Orange : Modélisation et construction de savoirs en Sciences de la Vie et de la Terre Ressource en ligne
* Joël Briand et Patricia Schneeberger : Regards croisés "Mathématiques-Biologie" Ressource en ligne

Ateliers
A1 –Catherine Houdement : "Problèmes pour chercher", quelle contribution à la modélisation ? Ressource en ligne
A2 - Pascale Masselot et Isabelle Zin : Exemple d'une situation de formation pour aborder la structuration de l'espace aux cycles 1 et 2 Ressource en ligne
A3 – Jacques Douaire, Fabien Emprin et Claude Rajain : Rôle de l'argumentation dans les phases de validation en géométrie au cycle 3 Ressource en ligne
A4 – Françoise Jore : Analyse d'un dispositif en géométrie plane pour les futurs professeurs des écoles autour de pliages et de rédaction de scenarios de construction Ressource en ligne
A5 – Nicole Toussaint : Le fichier "Evariste-Ecole" Ressource en ligne
A6 – Sébastien Hache et Katia Hache : Un rallye Internet sur le calcul mental : genèse, choix didactiques et prolongements Ressource en ligne
A7 – Laurence Magendie et Claire Winter : Utilisation de ressources numériques conçues pour la formation Ressource en ligne
B1 – Robert Adjaje et Richard Cabassut : La modélisation dans une perspective de formation et d'enseignement Ressource en ligne
B2 - Michel Jaffrot et Catherine Taveau : Situations de formation pour aborder la modélisation de notions mathématiques chez les PE1 Ressource en ligne
B3 - Annie Camenisch et Serge Petit : Des albums numériques : pour quels apprentissages en français et en mathématiques ? Ressource en ligne
B4 – Jean-Claude Rauscher : Eléments de formation initiale des professeurs d'école à partir de l'algorithme de Kaprekar et de questions de pavage du plan Ressource en ligne
B5 - – Nicolas De Koker, Nicole Grewis, Claude Maurin et Floriane Wozniack : Les enjeux d'un enseignement du calcul mental à l'école Ressource en ligne
B6 – Pierre Eysseric : La place et la forme des apprentissages mathématiques au cours d'une première année de scolarisation à l'école maternelle Ressource en ligne

Communications
C1 –Pascale Masselot, Line Numa-Bocage et Isabelle Vinatier : Que devient la dizaine dans une séance menée par une débutante au CP ? : croisement de différentes analyses appliquées à un même protocole Ressource en ligne
C2 – Marie-Pierre Chopin : Questions de temps : étude des effets des contraintes du temps sur les pratiques d'enseignement de l'arithmétique au cycle 3 Ressource en ligne
C3 – Jacques Douaire : Productions de preuves et résolutions de problèmes arithmétiques au CP Ressource en ligne
C4 – Jean-Louis Imbert : Conditions et contraintes de l'introduction des TICE dans les pratiques mathématiques à l'école élémentaire Ressource en ligne
C5 – Maryvonne Priolet et Jean-Claude Régnier : Résolution de problèmes numériques à l'école primaire : place et rôle de la modélisation dans une pratique d'enseignement basée sur une mise en réseau des énoncés et de leurs représentations Ressource en ligne
C6 – Thierry Dias : Expérimentation en mathématiques dans le contexte de l'enseignement spécialisé : étude des apports d'un dispositif de type "laboratoires de mathématiques" Ressource en ligne
D1 – Rémi Brissiaud : Un cadre théorique pour penser le calcul mental, l'usage du symbolisme arithmétique et la résolution de problèmes à l'école : le modèle hiérarchique des stratégies de résolution de problèmes Ressource en ligne
D2 – Jean-Baptiste Lagrange et Fabien Emprin : Dispositifs en ligne dans la formation des professeurs des écoles. Réflexions et échanges à partir de l'expérience de l'IUFM Champagne-Ardenne Ressource en ligne
D3 – Charalambos Lemonidis : Le comportement des élèves et des futurs enseignants d'école élémentaire face aux problèmes réalistes Ressource en ligne
D4 - Hélène Merle, Valérie Mugnier et Jean-François Favrat : Les angles en sciences et en mathématiques à l'école primaire : vers des démarches cloisonnées Ressource en ligne
D5 – Denis Butlen, Pascale Masselot, Monique Pezard : Les effets sur les pratiques effectives d'enseignants débutants nommés en ZEP d'un dispositif d'accompagnement : premiers résultats Ressource en ligne

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP" et sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN