Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hache Sébastien ; Hache Katia

Titre : Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Un rallye Internet sur le calcul mental : genèse, choix didactiques et prolongements.

Editeur : IREM de Reims, Reims, 2008
Format : A4

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Utilisation : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé :

L'Inspection Académique du Nord, en partenariat avec l'association Sésamath, a organisé un rallye sur le calcul mental (CM1, CM2, 6ème) entièrement réalisé sur Internet (les réponses des élèves étant directement saisies en ligne) du 10 au 19 mai 2007. L'intégralité de ce Rallye est sous licence libre et à ce titre réutilisable par quiconque.
L'article suit la chronologie du déroulement de l'atelier. Au cours de la première partie, nous revenons sur la genèse d'un tel rallye : équipes mises en jeu, scénarisation des exercices, choix didactiques, contraintes liées à l'informatique... mais aussi retombées attendues avant, pendant et après ce Rallye (concernant en particulier l'utilisation des outils autonomes dérivés des épreuves du Rallye). Dans la deuxième, nous présentons quelques exercices issus des épreuves du Rallye. Les troisième et quatrième paragraphes reprennent, en partie, les échanges avec les participants, visant en particulier à :
* éclairer les apports, limites... d'un tel outil (différents usages possibles en classe...) ;
* explorer les pistes liées à la paramétrisation des outils autonomes associés (en particulier le lien entre paramètre informatique et variable didactique) ;
* confronter les idées des uns et des autres pour la création d'outils complémentaires.

Pistes d'utilisation en classe :
Les ressources présentées, leur conception et leur utilisation dans le cadre du Rallye offrent des pistes très intéressantes concernant l'utilisation du support informatique pour proposer des activités de calcul mental aux élèves. L'analyse, amorcée ici, des activités qu'elles suscitent côté élèves et de l'exploitation de ces outils pour l'enseignant (marges de manoeuvre, retour sur les procédures et les réponses des élèves...) pourrait se poursuivre par celle des utilisations possibles dans le cadre de la formation des professeurs des écoles.

Notes :
Actes du XXXIVème colloque sur la formation des maîtres. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN