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Auteur(s) : Emprin Fabien ; Lagrange Jean-Baptiste

Titre : Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Dispositifs en ligne dans la formation des professeurs des écoles. Réflexions et échanges à partir de l'expérience de l' IUFM Champagne-Ardenne.

Editeur : IREM de Reims, Reims, 2008
Format : A4

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Utilisation : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, master Age : 18, 19, 20, 21, 22, 23

Résumé :

Dans cette communication, les deux auteurs rendent compte d'une expérience de deux années de formation, en direction des PE, s'appuyant à la fois sur des activités menées en centre de formation et sur l'utilisation de dispositifs web.
Ces dispositifs, cohérents avec la recherche d'une individualisation de la formation et de la prise de responsabilité par les étudiants et professeurs stagiaires sur leur formation, ont aussi pour fonction de remédier à l'éloignement formateur-stagiaires.
En vue de recherches ultérieures confrontant ces potentialités aux réalités de la mise en oeuvre, l'article présente quelques constats, hypothèses et perspectives à partir de la mise en place de "cours" pour les PE1 et PE2 en mathématiques sur la plate-forme de l'IUFM de Champagne-Ardennes ainsi que de l'expérimentation d'un CBI dans certains groupes de formation." La bibliographie recense des articles et ouvrages récents, parus en anglais ou en français.
Les documents annexes présentent des éléments du cahier des charges concernant l'évaluation des compétences professionnelles des PE2, ayant servi à élaborer la fiche de contrat de validation des PE2.

Pistes d'utilisation en classe :
Comme cet article présente, résume, apporte des éléments évaluations et ouvre des perspectives liées à une expérience d'intégration volontaire et forte d'un dispositif de FOAD dans le cadre de la formation, il peut ainsi intéresser tout formateur motivé par la mise en place de ce type de dispositif de travail en ligne. Cette communication peut de plus alimenter la réflexion professionnelle d'une équipe disciplinaire en vue d'un montage d'une formation intégrant les idées et développements proposés.
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Actes du XXXIVème colloque sur la formation des maîtres. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/06/2017
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