Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Actes du XXXVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Bombannes 2008. Cédérom : Communications et Ateliers. Enseigner les mathématiques à l'école : où est le problème ?

Editeur : IUFM d'Aquitaine Bordeaux, 2009
Format : A4, 330 p. Bibliogr. pag. mult.

Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Bombannes France 2008

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : cédérom

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A61Actes de Colloque, rapports et bilans A62Actes de Colloque, rapports et bilans 

Résumé :

Ce cédérom contient les communications et les comptes rendus des ateliers du Colloque qui s'est déroulé à Bombannes les 2, 3 et 4 juin 2008 :

Ateliers
A1 – Magali Hersant et Yves Thomas : Quels savoirs mathématiques dans les problèmes pour chercher à l'école élémentaire ? Le cas des problèmes d'optimisation au cycle trois.
A4 – Marc Godin et Marie-Jeanne Perrin-Glorian : De la restauration de figures à la rédaction d'un programme de construction. Le problème de l'élève, le problème du maître.
A5 - Eugène Comin : Proportionnalité et fonction linéaire : effets didactiques des dépendances entre école collège et lycée.
A6 - Florence Esmenjaud-Genestoux : Penser la régulation d'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au début du collège
A7 – Patrick Gibel : Influence de la nature de la situation sur l'apparition le traitement et l'usage par l'enseignant des raisonnements produits par des élèves.
B1 – Teresa Assude et Pierre Eysseric : Conception de scénarios de formation autour des calculatrices.
B2 – Marie-Hélène Salin : Situations et assortiments d'exercices pour l'enseignement des mathématiques aux élèves de 5° et 6° en SEGPA.
B3 – Claire Margolinas et Olivier Rivière : Les dessous du numérique.
B4 – Annie Camenisch et Serge Petit : Utiliser des albums numériques pour enseigner les mathématiques à l'école.
B5 – Jean-Claude Rauscher et Claude Maurin : Comment exploiter les problèmes de pavages du plan pour la formation des PE et PLC en géométrie ?
B6 – Isabelle Laurençot-Sorgius, Madeleine Vaultrin et Laurence Magendie : Compétences numériques en maternelle et cycle 2 : utilisation en formation d'un DVD d'entretiens avec les élèves.

Communications
C1 – Claudine Chevalier : Entrer dans le code écrit : le système de numération en cycle 2.
C2 – Annie Noirfalise : Des problèmes pour apprendre ? Quelques enseignements tirés de l'analyse didactique anthropologique d'ouvrages scolaires.
C3 – Christine Chambris : Liens entre objets d'enseignement impliquant numération de position ou système métrique.

C5 - Jiri Bures et Hana Hrabakova : Création d'énoncés de problèmes par les élèves.
C6 – Christelle Delaplace et Annick Weil-Barais : L'évolution des connaissances qu'ont les enfants des fonctions cognitives de l'écriture des nombres. Apport de l'épreuve Denoreco.
D1 - Maryse Maurel, Catherine Sackur, Jean-Philippe Drouhard, Odile Perriollat et Florence Ciaravola : Mise en œuvre du dispositif Cesame en primaire.
D2 – Richard Cabassut : Un exemple de formation continue à la modélisation dans le cadre du projet Lema : description et problèmes rencontrés.
D3 – Jean-Louis Imbert : Conditions et contraintes « internes » de l'introduction des TICE dans les pratiques mathématiques à l'école élémentaire.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Notes :
Les textes des conférences figurent dans les Actes du XXXVème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP" et sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN