Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt. ; Danos Pierre. Dir.

Titre : Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM. Auch 2009. L'enseignement des mathématiques à l'école : où est le problème ?

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2010
Format : A4, 94 p. ISBN : 2-917294-02-7 EAN : 9782917294024

Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Auch France 2009

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : cédérom, papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé :

Cette brochure contient les textes complets des conférences ainsi que les résumés des ateliers et des communications du colloque les 3, 4 et 5 juin 2009 à Auch. Ce colloque a été organisé par la COPIRELEM (Commission permanente des IREM sur l'Enseignement Élémentaire), l'IUFM de Midi Pyrénées et l'IREM de Toulouse.
Le thème du colloque cette année reprend celui de Bombannes (2008), étant donnée sa richesse : "Enseigner les mathématiques à l'école : où est le problème".
Ce titre joue sur la polysémie du mot problème. Le colloque s'intéresse à la place et au rôle du problème dans les apprentissages mathématiques, aux difficultés des élèves dans l'apprentissage des mathématiques et la résolution de problèmes, aux difficultés des enseignants à provoquer des apprentissages mathématiques effectifs.
Le questionnement des interventions était de nature épistémologique, cognitive, didactique, sociologique ou construire une synergie de ces diverses approches.


Conférences
- Stéphane Bonnéry : "Topaze accusé" : un cas de figure pour penser sur les processus qui conduisent de l'incompréhension dans les apprentissages à la suspicion envers l'école
- Ghislaine Gueudet : Ressources en ligne, enseignement et apprentissage des mathématiques au premier degré
- Sylvie Coppé et Catherine Houdement : Résolution de problèmes à l'école primaire : perspectives curriculaire et didactique

Ateliers
A1 - Alain Kuzniak et Catherine Taveau : Découverte d'un outil et d'activités pour favoriser le développement du raisonnement statistique dans l'enseignement primaire
A2 - Christine Chambris : Transposer en formation des résultats de recherche sur l'enseignement de la numération de position des entiers au cours élémentaire
A3 - Isabelle Bloch et Charlotte Osel : L'apprentissage de la géométrie à l'école primaire : analyse d'une progression centrée sur les problèmes géométriques et leurs représentations
A5 - Annette Braconne-Michoux et Hélène Zucchetta : Une formation continue en géométrie cycle 3 : une entrée par les problèmes. Présentation du travail du Groupe IREM école collège de Lyon
A6 - Jean-Claude Rauscher, Robert Adjiage, et Tatiana Beliaeva : Modélisation et écrits réflexifs : des outils pour apprendre ? Réflexions à partir d'une expérimentation en CM2
B1 - Annie Noirfalise et Yves Matheron : Place des reproductions et des constructions dans les apprentissages géométriques
B2 - Marie-Hélève Salin : Situations et assortiments d'exercices pour l'enseignement des mathématiques aux élèves de 6ème et 5ème SEGPA
B3 - Jean-Luc Dorier : Analyse a priori d'activités numériques sous forme de jeux (exemples issus des manuels suisses romands de première année primaire)
B4 - Serge Petit et Annie Camenisch : Enseigner le zéro à l'école, où est le problème ?
B5 - Lucia Grunetti, François Jaquet et Philippe Skilbecq : Un même problème, une diversité de procédures de résolution : comment les analyser ?
B6 - Joël Briand : Question d'enseignants, question d'enseignement. Un partage d'expérience de formation avec des enseignants de cours préparatoire relativement à la construction de la numération
B7 - Jean-Pierre, Nicole Abadie et Gérard Martin : Utilisation de l'atelier jeux mathématiques de l'IREM de Toulouse dans les écoles de l'Académie

Communications
C1 - Teresa Assude, Pierre Eysseric, Jean-Louis Imbert et Marie-Hélène Lallement-Dupouy : Un dispositif de formation continue "hybride" : les parcours Pairform@nce
C2 - Eric Laguerre : La question du sens des mathématiques illustrées par une étude du parallélisme et de la proportionnalité dans la cour de l'école
C4 - Jean-François Grelier : Reproduire et/puis représenter à l'école maternelle
C5 - Sébastien Hache : TICE et recherche : des pistes d'échanges avec l'association Sésamath
D1 - David Block : Difficultés et réussites des enseignants mexicains de l'école primaire face aux programmes de tendance constructiviste de la dernière décennie
D3 - Henri-Claude Argaud, Marie-Paule Dussuc et Jacques Douaire : Alternance et formation en mathématiques - Des exemples en PE2 et en T1 D4 - Floriane Wozniak, René Thomas, Mathias Front et Yves Grégor : Intégration d'un logiciel de géométrie dynamique dans la préparation au CRPE
D5 - Marie-Lise Peltier et Joël Briand : Le manuel scolaire, carrefour de tensions mais aussi outil privilégié de vulgarisation des recherches en didactique des mathématiques
D6 - Christian Silvy : Site mathématique local d'un exercice

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Notes :
Le cédérom joint contient ces textes ainsi que les comptes rendus des ateliers et la rédaction détaillée des communications.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP" et sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN