Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt. ; Danos Pierre. Dir.

Titre : Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM. Auch 2009. L'enseignement des mathématiques à l'école : où est le problème ?

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2010
Format : A4, 94 p. ISBN : 2-917294-02-7 EAN : 9782917294024

Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Auch France 2009

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : cédérom, papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A61Actes de Colloque, rapports et bilans A62Actes de Colloque, rapports et bilans 

Résumé :

Cette brochure contient les textes complets des conférences ainsi que les résumés des ateliers et des communications du colloque les 3, 4 et 5 juin 2009 à Auch. Ce colloque a été organisé par la COPIRELEM (Commission permanente des IREM sur l'Enseignement Élémentaire), l'IUFM de Midi Pyrénées et l'IREM de Toulouse.
Le thème du colloque cette année reprend celui de Bombannes (2008), étant donnée sa richesse : "Enseigner les mathématiques à l'école : où est le problème".
Ce titre joue sur la polysémie du mot problème. Le colloque s'intéresse à la place et au rôle du problème dans les apprentissages mathématiques, aux difficultés des élèves dans l'apprentissage des mathématiques et la résolution de problèmes, aux difficultés des enseignants à provoquer des apprentissages mathématiques effectifs.
Le questionnement des interventions était de nature épistémologique, cognitive, didactique, sociologique ou construire une synergie de ces diverses approches.


Conférences
- Stéphane Bonnéry : "Topaze accusé" : un cas de figure pour penser sur les processus qui conduisent de l'incompréhension dans les apprentissages à la suspicion envers l'école
- Ghislaine Gueudet : Ressources en ligne, enseignement et apprentissage des mathématiques au premier degré
- Sylvie Coppé et Catherine Houdement : Résolution de problèmes à l'école primaire : perspectives curriculaire et didactique

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Notes :
Le cédérom Ressource en ligne joint contient ces textes ainsi que les comptes rendus des ateliers et la rédaction détaillée des communications.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP" et sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/12/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN