Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gueudet Ghislaine

Titre : Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Ressources en ligne, enseignement et apprentissage des mathématiques au premier degré. p. 33-47.

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2010
Format : A4, 33-47 p. Bibliogr. p. 44-47
ISBN : 2-917294-02-7 EAN : 9782917294024

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U83Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Enseignement secondaire, collège
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'offre de ressources en ligne disponibles pour l'enseignement des mathématiques s'accroît d'année en année, y compris pour le premier degré. Ces ressources restent cependant peu utilisées dans les classes de l'école primaire. Quels peuvent être les apports spécifiques de telles ressources pour l'apprentissage des mathématiques ? Quels usages peuvent être développés, en dépit parfois d'un équipement restreint ? Quelles ressources pourraient être utiles aux enseignants et à leurs élèves, comment concevoir de telles ressources, et mettre à profit les nouvelles articulations entre conception et usage permises par le numérique ?
La conférence apporte des éléments de réponse à ces questions. Elle s'appuie sur des résultats de recherches menées en didactique des mathématiques, en particulier dans le cadre de l'approche documentaire (Gueudet & Trouche 2010). Elle a également recours à l'éclairage de travaux concernant les sciences expérimentales, dans un contexte français et international.

Notes :
Conférence du XXXVIème colloque COPIRELEM. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional