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Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Faire des mathématiques à l'école : de la formation des enseignants à l'activité de l'élève. Cédérom : Communications et Ateliers

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2012
Format : A4, p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-913135-64-1 EAN : 9782913135642

Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Dijon France 2011

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : cédérom

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé :

Ce cédérom contient les communications et les comptes rendus des ateliers du Colloque qui s'est déroulé à Dijon les 22, 23 et 24 juin 2011 :

Ateliers
- R. Cabassut : Des vidéos sur l'enseignement de la modélisation en CP et CM1 : de l'activité de l'élève à la formation
- L. Bueno-Ravel et G. Le Poche: Situations de "référence" pour enseigner le numérique au cycle 2
- A. Batton : Des cahiers d'élèves pour analyser la pratique du maître et questionner la formation
- P. Eysseric : De l'analyse mathématique de jeux traditionnels à la conception de situation d'apprentissage pour l'école primaire
- A. Braconne-Michoux et H. Zucchetta : Intérêts et limites pour la formation d'une situation d'homologie : situation de communication sur un solide
- F. Boule :Evaluation diagnostic pour ASH et aide individuelle
- V. Henry et P. Lambrecht :"Maths & Manips" : introduction de manipulations dans les classes pour favoriser la construction des apprentissages
- C. Choquet : Construction d'un outil de formation des professeurs des écoles à partir de l'analyse d'une séance autour d'un "problème ouvert" au cycle 3
- E. Mounier et N. Pfaff : Quoi de neuf dans la numération au C.P. ?

Communications
- C. Allard-Baynaud : Apprends ta leçon ! Oui mais, quelle leçon ? Les cahiers des leçons : étude des institutionnalisations écrites en primaire
- C. Del Notato : Le jeu de tâches, une interaction de connaissances entre expérimentateur et élèves permettant de cerner les connaissances spécifiques engagées par des élèves de 11-12 ans, autour des relations de divisibilité
- M. Fénichel et M. S. Mazollier :Présentation de l'outil multimédia "Enseigner les mathématiques en maternelle - quantités et nombres en images"
- Y. Matheron :L'exemple du raisonnement par analyse et synthèse en tant que connaissance mathématique nécessaire pour enseigner la géométrie à l'école élémentaire
- N. Sayac :Un outil pour analyser les résultats aux évaluations mathématiques de fin d'école : conception et utilisation en formation
- Groupe ERMEL, J. Douaire et F. Emprin : Apprentissages géométriques au cycle 2 et formation des enseignants
- V. Bagou : Calcul et numération décimale de position : retour sur une action de formation continue de PE en cours, dans le cadre des animations pédagogiques de circonscription
- J. P. Levain : Parcours de formation et niveaux de conceptualisation de la proportionnalité chez les étudiants PE1 vs M1
- O. Martinelli : Sémiotique peircienne et apprentissages numériques à l'école
- J. F. Grellier : Le livre du robot peut-il être réellement écrit par des élèves de CP ?

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

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Les textes des conférences figurent dans les Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/06/2017
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