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Auteur(s) : Sayac Nathalie ; Grapin Nadine

Titre : Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Un outil pour analyser les résultats aux évaluations mathématiques de fin d'école : conception et utilisation en formation.

Editeur : IREM de Dijon, Dijon, 2012
Format : A4, 10 p. ISBN : 2-913135-64-1 EAN : 9782913135642

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé :

Cette communication rend compte de l'avancée d'une recherche initiée à partir des évaluations bilans menées en 2008 par la Direction de l'Évaluation de Prospective et de la Performance (DEPP) en mathématiques.
Après avoir présenté le cadre des évaluations bilans de la DEPP, les auteurs explicitent un outil d'analyse original, basé sur trois facteurs de complexité, et visant à déterminer la difficulté d'un item en tenant compte de l'activité de l'élève dans sa globalité.
Des exemples illustrent l'utilisation de cet outil en formation des maîtres pour exploiter les résultats aux évaluations nationales en mathématiques de 2011 dans les domaines de la résolution de problèmes et des grandeurs et mesures.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette communication apporte un nouvel outil d'analyse pour estimer la difficulté d'un item d'évaluation, en croisant plusieurs facteurs dépendant de l'énoncé, de la tâche à réaliser ainsi que des mathématiques auxquelles elle fait appel.
Cet outil peut être utilisé par les formateurs en formation initiale ou continue.

Notes :
Ce texte figure dans le cédérom Ressource en ligne qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/03/2019
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