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Auteur(s) : Maschietto Michela ; Bartolini Bussi Maria

Titre : Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Des scénarios portant sur l'utilisation d'artéfacts dans l'enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire. p. 34-51.

Editeur : IREM de Bretagne Occidentale, Brest, 2013
Format : A4, p. 34-51 Bibliogr. pag. mult.
EAN : 2-908887-54-1  ISSN : 9782908887549

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : dévédérom, papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé :

Le texte présente deux exemples de scénarios pour l'apprentissage du nombre où le recours à des artefacts concrets joue un rôle clé. Ces scénarios ont été mis au point suivant la méthodologie du laboratoire de mathématiques, fondée sur les cadres théoriques de la médiation sémiotique et de l'approche instrumentale. L'objectif didactique est la construction, par les élèves, des mathématiques véhiculées par l'artefact sous la conduite de l'enseignant, qui a un rôle crucial de médiateur culturel. Les artefacts considérés sont un boulier géant à l'école maternelle et la machine arithmétique "Zero+1" (appelée "pascaline") à l'école élémentaire.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

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Texte d'une conférence du XXXIXème colloque COPIRELEM.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/06/2017
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