Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Faire des mathématiques à l'école : de la formation des enseignants à l'activité de l'élève. Dévédérom : Communications et Ateliers.

Editeur : IREM de Bretagne Occidentale, Brest, 2013
Format : A4, p. Bibliogr. pag. mult.
EAN : 2-908887-54-1  ISSN : 9782908887549

Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Quimper France 2012

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : dévédérom, papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé :

Ce dévédérom contient les textes des communications et les comptes rendus des ateliers ainsi que les films des conférences.

Ateliers :
- D Butlen, M Charles-Pézard et P Masselot : Apprendre et enseigner les mathématiques en ZEP, former à cet enseignement
- R Cabassut : Quelles différences entre hypothèse et conjecture dans la validation en sciences et en mathématiques
- F Tempier : Une situation de formulation sur la numération pour les classes ordinaires
- Christelle Le Brusq et Frédérique Plantevin : Exploitation pédagogique d'une exposition d'instruments de calcul
- A Braconne-Michoux : Des tours de Dominique Valentin aux représentations planes des objets de l'espace
- S Coutat et R Falcade : Le rôle de l'enseignant dans une séquence de géométrie utilisant deux environnements, dynamique et statique, au cycle 3
- B Lebot : La place des mathématiques dans une situation expérimentale : étude de la fonte d'un glaçon en cycle 2
- M Maschietto et S Soury-Lavergne : A la découverte de la "pascaline" pour l'apprentissage de la numération décimale
- J M Gelis et E Kermorvant : Comment concevoir une formation initiale à distance pour les professeurs d'école en mathématiques
une exploitation des possibles à travers deux expériences

- B Anselmo, M P Dussuc et H Zucchetta : Du comptage à la numération.
- P Eysseric et F Miskiewicz : Base de données sur "mathématiques et littérature de jeunesse"
- G Morales et D Forest : Analyser des pratiques didactiques à l'école maternelle concernant la représentation : le cas du "jeu du trésor"

Communications :
- S Arditi et A Daina : Manuels scolaires et pratiques des enseignants en France et en suisse romande.
- C Del Notaro : Vers une distinction chiffre/ nombre dans un jeu de tâches chez des élèves de 11 ans.
- F Athias Dubreucq : La géométrie dynamique en cycle 3, pour quoi faire ?
- J M Gelis : Une expérience d'enseignement à distance d'un master d'enseignement premier degré en mathématiques
- C Hache : Langage mathématique à la transition primaire/collège
- A Virrion : Les enfants à haut potentiel intellectuel en difficultés scolaires : le rôle des mathématiques dans la détection et la remédiation.
- L Leroyer : Le rapport au support d'enseignement : pour une meilleure connaissance du travail de préparation en mathématiques des enseignants.
- C Poisard : Résolution de problème au CP : rôle du langage, des schémas et des manipulations

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Les textes des conférences figurent dans les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN