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Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Enseignement de la géométrie à l'école : enjeux et perspectives.

Editeur : IREM des Pays de la Loire, Nantes, 2014
Format : A4, 116 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-863000-41-1 EAN : 9782863000410

Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Nantes France 2013

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A61Actes de Colloque, rapports et bilans
Enseignement primaire, école maternelle
 A62Actes de Colloque, rapports et bilans
Enseignement primaire, école élémentaire
 A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C11Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Enseignement primaire, école maternelle
 C12Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C19Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure contient les textes complets des trois conférences ainsi que les résumés des ateliers et des communications du colloque organisé par la COPIRELEM, l'IREM de Nantes et l'IUFM des Pays de la Loire, dans le cadre de l'Université de Nantes.
Le Cédérom joint contient ces textes, les comptes rendus détaillés des ateliers et la rédaction complète des communications.

L'enseignement de la géométrie à l'école primaire se révèle complexe pour différentes raisons.
Les objets géométriques de base sont introduits très tôt, parfois presque d'une manière implicite pour les enseignants qui n'identifient pas nécessairement les savoirs en jeu, notamment à l'école maternelle où, bien des activités proposées font appel à la géométrie certes, mais pas seulement. Une fois les objets géométriques introduits, les enseignants doivent planifier et organiser le travail sur les concepts eux-mêmes à travers des types de tâches portant sur ces objets. L'évolution de ces types de tâches, des techniques pour les réaliser et celle des moyens de validation sont à identifier et étudier. Ainsi, percevoir les enjeux de l'enseignement de la géométrie dans une certaine continuité de l'école maternelle jusqu'au début du collège et repérer les types de problèmes à proposer se révèle souvent être une difficulté pour les enseignants de l'école primaire. De plus, la mise en œuvre d'activités géométriques peut s'avérer lourde et complexe à cause du travail de préparation que cela suppose, des manipulations à prévoir, de l'identification des types d'espaces dans lesquels on travaille et des représentations.
Enfin pour certains, la géométrie peut avoir été une source de difficulté dans leurs propres apprentissages et il leur est alors encore plus difficile de revisiter les savoirs géométriques en jeu dans les apprentissages visés.

Voici le sommaire :

Les conférences :

* Regards croisés sur l'enseignement et la formation de la géométrie à l'école primaire
- Valentina Celi : Que veut-on que les élèves de l'école primaire apprennent en géométrie ?
- Fabien Emprin : Le point de vue d'ingénieries didactiques
- Marie-Hélène Salin : Quelques remarques autour des finalités de l'enseignement de la géométrie à l'école primaire
- Sophie Soury-Lavergne : Les technologies pour la géométrie à l'école primaire

*Christine Mangiante-Orsola et Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Géométrie en primaire : des repères pour une progression et pour la formation des maîtres

* Edouard Gentaz : Comment aider les enfants de 5-6 ans à connaître les figures géométriques planes ? Un point de vue des sciences cognitives de l'éducation

Fiches de présentation résumée des ateliers et communications.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Mots clés :
© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/03/2019
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