Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Enseignement de la géométrie à l'école : enjeux et perspectives. Cédérom : Communications et Ateliers.

Editeur : IREM des Pays de la Loire, Nantes, 2014
Format : A4, 510 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-863000-41-1 EAN : 9782863000410

Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Nantes France 2013

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : cédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A61Actes de Colloque, rapports et bilans
Enseignement primaire, école maternelle
 A62Actes de Colloque, rapports et bilans
Enseignement primaire, école élémentaire
 A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C11Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Enseignement primaire, école maternelle
 C12Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C19Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce cédérom contient les textes des communications et les comptes rendus des ateliers.

Ateliers :
A11 - Patricia Marchand et Annette Braconne-Michoux : Quels types d'activités permettent de développer les connaissances spatiales chez les élèves du primaire ? Le cas de la boîte à image. Ressource en ligne
A12 - Sara Arditi, Caroline Bulf, Valentina Céli et Lalina Coulange : Math'aqui (1) : Récupérer l'activité mathématique des élèves dans des tâches simples et isolées de construction en géométrie, cela s'apprend ? Ressource en ligne
A13 - Bertrand Lebot : La schématisation dans une démarche d'investigation : la place de concepts géométriques dans l'activité de la main à la pâte "Sur les pas d'Eratosthène". Ressource en ligne
A14 - Claire Bransiec, Romain Clavier, Cyril Grassone, Sandrine Leclerc et Anne Pecoraro-Baillet : Activités géométriques à partir de puzzles et Tangrams à l'école. Ressource en ligne
A15 - Anne Calpe, Jean-Pierre Rabatel, Sophie Soury-Lavergne et Jean-François Zucchetta : Explorer les patrons du cube : de l'intérêt des représentations à l'aide de logiciels de mathématique dynamique. Ressource en ligne
A21 - François Boule : Buts et moyens d'une continuité de l'enseignement de la géométrie. Ressource en ligne
A22 - Laurent Carayon et Alain Destribats : L'enseignement de la symétrie orthogonale à la transition école-collège. Ressource en ligne
A23 - Sylvia Coutat : Enrichissement d'une vision non iconique avec un logiciel de géométrie dynamique et prémisses d'une géométrie axiomatique-naturelle (GII). Ressource en ligne
A24 - M'hammed Ennassef, Patrick Gibel et Sylvie Henry : Spécificités des apprentissages géométriques et spatiaux dans la scolarité obligatoire : quels enjeux pour la formation initiale des enseignants. Ressource en ligne
A25 - Mirène Larguier et Brigitte Bonnet-Philip : Faire de la géométrie au cycle 2 et au cycle 3 avec une corde à 13 noeuds. Ressource en ligne
A31 - Thomas Barrier, Christophe Hache, Anne-Cécile Mathé et Stéphanie Montigny : Agir-parler-penser en géométrie – une analyse de pratiques d'élèves de CM2. Ressource en ligne
A32 - Cécile Bombrun et René Thomas : GeoGebra entre cour de récréation et feuille de papier : illustration avec le concept de cercle au cycle 3. Ressource en ligne A33 - Henri-Claude Argaud, Gérard Gerdil-Margueron et Marie-Paule Dussuc : Angle droit à l'articulation entre le cycle 2 et le cycle 3. Ressource en ligne
A34 - Carine Reydy, Grégory Train et Patrick Urruty : Math'aqui (2) : Un problème ouvert en géométrie pour la formation des enseignants ? Ressource en ligne
A35 - Catherine Taveau : Analyse d'une ressource pour former à l'enseignement de la géométrie. Ressource en ligne

Communications :
C11 - Stéphane Fabre et Brigitte Grugeon-Allys : Etude comparative de deux situations d'introduction du triangle en cycle 3. Ressource en ligne
C12 - Richard Cabassut et Irène Ferrando : Comparaison franco-espagnole de ressources sur l'enseignement de la modélisation. Ressource en ligne
C13 - Jacques Douaire et Fabien Emprin : Expériences spatiales et apprentissages géométriques en GS et au CP : autour de l'appréhension de la rectitude. Ressource en ligne
C14 - Edith Petitfour : Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques visuo-spatiaux. Ressource en ligne
C15 - Régis Leclercq et Christine Mangiante-Orsola : Etude d'un dispositif articulant production de ressources et formation continue en géométrie : quels effets sur les pratiques des enseignants ? Ressource en ligne
C16 - Karine Molvinger : L'enseignement du concept de volume en CM2. Ressource en ligne
C17 - Isabelle Payet : Géométrie dynamique au cycle 3 : instrumentation et ingénierie didactique. Ressource en ligne
C18 - Anne Voltoline, Anne Calpe et Sophie Soury-Lavergne : A la découverte des triangles :de la manipulation de segments dans un logiciel de mathématiques dynamiques à la construction à la règle et au compas. Ressource en ligne
C21 - Monique Charles-Pézard, Pascale Masselot et Denis Butlen : Un exemple de circulation des savoirs entre recherche et formation. Ressource en ligne
C22 - Jean-Philippe Georget et Avenilde Romo-Vasquez : Une expérience de formation continue en ligne et à distance en didactique des mathématiques. Ressource en ligne
C25 - Raquel Isabel Barrera-Curin : Géométrie et visualisation : une réflexion sur l'importance des processus de médiation dans l'apprentissage et le réinvestissement de notions mathématiques "non géométriques". Ressource en ligne
C26 - Claire Winder : Une situation de reproduction de figures au cycle 2 : mises en oeuvre et analyses. Ressource en ligne
C28 - Françoise Jore : Analyse d'un dispositif de formation en géométrie plane pour les futurs professeurs des écoles autour de pliages, de constructions à la règle et au compas, de rédaction de programmes de construction et de justifications de ces programmes. Ressource en ligne

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Notes :
Les textes des conférences figurent dans les Actes du XLème colloque COPIRELEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional