Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Taveau Catherine

Titre : Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Analyse d'une ressource pour former à l'enseignement de la géométrie.

Editeur : IREM des Pays de la Loire, Nantes, 2014
Format : A4, 16 p. Bibliogr. p. 9
ISBN : 2-863000-41-1 EAN : 9782863000410

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les travaux actuels de la COPIRELEM se sont orientés sur les contenus mathématiques et didactiques « incontournables » pour enseigner la géométrie à l'école primaire et également sur des situations de formation « consistantes » souvent reprises de l'ouvrage Concertum (2003).
Pour cela, une ressource ouverte, évolutive et susceptible de s'adapter à des dispositifs de formation très variables (formation initiale ou continue) a été construite.
Elle met en lien, dans une carte mentale (construite à partir du logiciel libre « xmind »), ces contenus d'enseignement et ces situations de formation. L'entrée par les situations de formation a été privilégiée et est complétée par des analyses de manuels, de productions d'élèves, de vidéos de classe,…
Au cours de l'atelier, les participants ont été amenés à analyser la pertinence de ce document selon différentes modalités d'utilisation.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte est destiné aux formateurs. Il permet non seulement à ces derniers de prendre du recul par rapport aux enjeux d'une formation des professeurs des écoles dans le domaine de la géométrie et aux différents types de connaissances à travailler mais également d'envisager des modules de formation cohérents et « complets » amenant les enseignants à acquérir ces connaissances pour les aider à construire des progressions pour leurs élèves.
Le support mis à la disposition des formateurs constitue un nouveau type de ressource qui devrait répondre au mieux aux attentes des différentes catégories de formateurs et une base autorisant des adaptations et des évolutions.

Notes :
Ce texte figure dans le cédérom : Communications et Ateliers Ressource en ligne du XLème colloque COPIRELEM.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional