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Auteur(s) : Leclercq Régis ; Mangiante-Orsola Christine

autre nom d'auteur : Mangiante Christine

Titre : Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Etude d'un dispositif articulant production de ressources et formation continue en géométrie : quels effets sur les pratiques des enseignants ?

Editeur : IREM des Pays de la Loire, Nantes, 2014
Format : A4, 26 p. Bibliogr. p. 18
ISBN : 2-863000-41-1 EAN : 9782863000410

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école maternelle
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G41Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école maternelle
 G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école élémentaire
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce travail prend appui sur un dispositif visant la production de ressources dans le cadre de séances de formation continue, mettant en place un suivi d'enseignants sur le moyen terme, afin de mieux comprendre comment ils s'approprient des situations directement produites ou inspirées par la recherche et d'identifier des aspects qui facilitent à la fois le processus d'appropriation et la diffusion de ces situations dans l'enseignement ordinaire.
Dans cette contribution, les auteurs décrivent le parcours d'une enseignante de CM1/CM2 participant au dispositif de formation.
Après plusieurs rencontres de travail, elle présente une séance en classe à partir d'un document issu des travaux du groupe Géométrie de l'IUFM Nord Pas de Calais. Le bilan de cette séance soulève un certain nombre de questions à propos des apports possibles pour l'enseignante et amène à concevoir une situation alternative qui sera, à son tour, testée et analysée.
Quels sont les éléments issus de la recherche à opérationnaliser dans le but de les adapter aux besoins des enseignants ?
En quoi cette séance revêt un potentiel de formation plus important que la première et de façon plus générale aménage un "passage" entre les travaux du groupe Géométrie et les pratiques des enseignants suivis ?
Les auteurs concluent en essayant de caractériser ce qui pourrait être désigné par une situation pour la classe avec objectifs de formation.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte comporte des ressources sur lesquelles un formateur peut s'appuyer en formation continue pour créer des scénarios de formation. Ces situations constituent également des ressources pour le maître pour une mise en oeuvre en classe.
Côté recherche en didactique des mathématiques, cet article propose une réflexion à propos des conditions d'appropriation de situations issues de la recherche. Certaines pouvant se révéler difficiles à mettre en oeuvre pour un enseignant non initié à la recherche, l'article propose une progression plus adaptée à l'enseignement ordinaire. Pensée pour aider l'enseignant à mieux comprendre la démarche suivie, cette progression est constituée de « situations pour la classe avec objectifs de formation pour le maître ».

Notes :
Ce texte figure dans le cédérom : Communications et Ateliers Ressource en ligne du XLème colloque COPIRELEM.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/03/2020
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