Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bueno-Ravel Laetitia ; Gueudet Ghislaine

Titre : Actes du XLIème colloque COPIRELEM Mont-de Marsan 2014. Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique. p. 15-36.

Editeur : Espé d'Aquitaine Mont-de-Marsan, 2015
Format : A4, p. 15-36 Bibliogr. p. 32-36

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : C21Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C22Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  B21L'enseignement primaire B22L'enseignement primaire B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) 

Résumé :

Dans cette conférence, les auteures s'intéressent aux ressources destinées aux professeurs des écoles et à leurs formateurs. Elles abordent des questions du type :
- Quelles évolutions dans les ressources disponibles pour les professeurs ? Pour les formateurs ? On s'intéresse en particulier aux ressources numériques et à l'articulation entre ressources numériques et ressources plus traditionnelles (papier ou matérielle).
- Comment un professeur s'approprie-t-il une ressource, la transforme pour son propre contexte ? Quel niveau de détail choisir pour concevoir et transmettre une ressource pour l'enseignement et/ou la formation ?

Les auteurs apportent des éléments de réponse à ces questions en s'appuyant sur des projets de recherche auxquels elles ont pris part ou prennent part actuellement (en particulier, le projet « Mallette de ressources pour le numérique à l'école »).Elles mobilisent également des éléments théoriques permettant d'analyser ces phénomènes, ainsi que des travaux menés au niveau international.

Notes :
Texte d'une conférence qui figure dans les Actes du XLIème colloque COPIRELEM.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN