Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bruillard Eric

Titre : Actes du XLIème colloque COPIRELEM Mont-de Marsan 2014. Associer un boulier et une calculette : visualisations et gestes dans l'apprentissage du calcul, scolarisation des instruments. p. 59-68.

Editeur : Espé d'Aquitaine Mont-de-Marsan, 2015
Format : A4, p. 59-68 Bibliogr. p. 67-68

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé :

Si un instrument d'écriture a pu avoir un effet important sur le curriculum dans l'apprentissage du calcul, qu'en est-il des instruments mêmes de calcul au centre des apprentissages à l'école primaire ? L'auteur commence par présenter un curieux instrument, mélange de boulier et de calculette et ilessaye de détailler les éléments de réflexion soulevés par celui-ci pour discuter un modèle de la scolarisation des instruments dans le système éducatif français. Il examine enfin des spécificités liées à l'informatique sous-jacentes aux nouveaux instruments.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Texte d'une conférence qui figure dans les Actes du XLIème colloque COPIRELEM.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/03/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN