Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt. ; Taveau Catherine. Dir.

Titre : Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l'école primaire ? Cédérom : Communications et Ateliers.

Editeur : Espé d'Aquitaine Mont-de-Marsan, 2015
Format : A4, 479 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-85633-067-3 EAN : 9782856330678

Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Mont-de Marsan France 2014

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : cédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A61Actes de Colloque, rapports et bilans
Enseignement primaire, école maternelle
 A62Actes de Colloque, rapports et bilans
Enseignement primaire, école élémentaire
 A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C11Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Enseignement primaire, école maternelle
 C12Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C19Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce cédérom contient les textes des communications et les comptes rendus des ateliers.

Les ateliers et les communications du colloque ont contribué à la réflexion sur l'impact des ressources sur les pratiques d'enseignement ou l'apprentissage. Certains ont présenté des résultats de recherche et leurs utilisations comme ressources ; d'autres ont présenté des ressources à utiliser, à des niveaux ou dans des domaines variés, en préparation, en mise en oeuvre ou en formation : mallette pour l'école maternelle (MS-GS), élèves allophones, ressources en histoire des mathématiques, en géométrie, sur les nombres, analyse de manuels, ressources de formation (situations, formation hybride, dispositifs institutionnels, initiation à la recherche), des outils (calculatrices, boulier, pascalines, ressources en ligne).

Ateliers :
A11 - Hubert Colombat, Sophie Soury-Lavergne et Catherine Taveau : Exploration des ressources de la nouvelle calculatrice TI-Primaire Plus™ Ressource en ligne
A12 - Sylvia Coutat et Céline Vendeira-Maréchal : Quelles ressources pour la reconnaissance de formes à la maternelle ? Ressource en ligne
A14 - Sylvaine Besnier, Pierre Eysseric et Typhaine Le Méhauté : Mallette de ressources mathématiques pour l'école maternelle (MS-GS) Ressource en ligne
A15 - Pierre Danos, Pascale Masselot, Arnaud Simard et Claire Winder : Analyser une ressource de formation : exemple de la "situation des annuaires" Ressource en ligne
A21 - Renaud Chorlay : Ressources en histoire des mathématiques : un exemple et des questions. Ressource en ligne
A22 - Caroline Bulf et Valentina Celi : Des problèmes de reproduction aux problèmes de restauration de figures géométriques planes : quelles adaptations pour la classe ? Ressource en ligne
A23 - Sophie Soury-Lavergne et Gwenaëlle Riou-Azou : Mallette d'Outils Mathématiques, le boulier et la pascaline. Ressource en ligne
A24 - Cécile Allard et Stéphane Ginouillac : De la ressource à la séance en classe : le cas de la proportionnalité en cycle 3. Ressource en ligne
A25 - Christine Mangiante-Orsola et Edith Petitfour : L'analyse de manuels en formation : pour quoi faire ? Ressource en ligne
A31 - Richard Cabassut et Marc Trestini : Pourquoi utiliser des ressources en ligne ouvertes à tous ? Etude de deux exemples. Ressource en ligne
A32 - Thomas Barrier, Jean-Philippe Dalle et Bernard Montuelle : Analyse comparée de séances de formation initiale en géométrie conçues collectivement. Ressource en ligne
A33 - Alain Kuzniak et Assia Nechache : Penser une progression en géométrie enformation des enseignants. Ressource en ligne
A34- Valentina Celi et Françoise Jore : La règle à bords parallèles : un outil pertinent en formation initiale des professeurs des écoles ? Ressource en ligne
A35 - Catherine Taveau : Analyse d'une ressource pour former à l'enseignement de la géométrie. Ressource en ligne
A36 - Jean-Claude Aubertin et Yves Girmens : Une situation d'homologie-transposition : le solide caché. Ressource en ligne

Communications :
C11 - Céline Giordano et Karine Millon-Fauré : Présentation du LéA Saint Charles. Mise en oeuvre d'une ingénierie de la soustraction. Ressource en ligne
C12 - Mireille Morellato : Coopération entre professeurs d'école et chercheurs au sein d'une ingénierie didactique concernant les premiers apprentissages numériques. Ressource en ligne
C13 - Brigitte Grugeon-Allys, Julie Horoks, Monique Charles-Pézard et Julia Pilet : Etude des effets d'une formation d'initiation à la recherche sur la dynamique du développement des pratiques de professeurs des écoles stagiaires. Ressource en ligne
C14 - Alain Kuzniak : Penser le travail mathématique en formation des maîtres. Ressource en ligne
C15 - Rémi Brissiaud : Une ressource à restaurer : un usage commun des mots grandeur, quantité, nombre, numéro, cardinal, ordinal, etc. Ressource en ligne
C16 - Frédérick Tempier : Une ressource pour enseigner la numération décimale de position. Des apports essentiels pour la formation des enseignants. Ressource en ligne
C21 - Michèle Couderette, Valérie Marrou, Carine Constant et Anne Iches : Recherche collaborative : questions d'intégration d'une ingénierie didactique broussaldienne aux pratiques enseignantes.Ressource en ligne
C22 - Christine Del Notaro : La narration d'un jeu de tâches : une ressource pour la formation des enseignants primaires ? Ressource en ligne
C23 - Christine Choquet-Pineau : Quelles ressources les enseignants utilisent-ils afin de trouver des énoncés de problèmes ouverts en mathématiques au cycle 3 ? Ressource en ligne
C24 - Catherine Mendonça-Dias : Enseigner les mathématiques avec des écoliers non ou peu francophones. Ressource en ligne
C25 - Laetitia Bueno-Ravel, Pierre Eysseric, Gwenaëlle Riou-Azou et Sophie Soury-Lavergne : Mallette de ressources mathématiques pour l'école, cycle 1- cycle 2. Ressource en ligne
C26 - Aline Blanchouin : Analyse de la programmation mathématique au CP de six professeurs d'école. Ressource en ligne
C27 - Eric Mounier et Nathalie Pfaff : Quoi de neuf dans la numération au CP ? Une nouvelle ressource pour la classe. Ressource en ligne
C28 - Jacques Douaire et Fabien Emprin : Quels critères de validité, quelle appropriation par les enseignants de ressources issues de recherches en didactique ? Ressource en ligne

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Notes :
Les textes des conférences figurent dans les Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP" et sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional