Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Besnier Sylvaine ; Eysseric Pierre ; Le Méhauté Typhaine

Titre : Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Mallette de ressources mathématiques pour l'école maternelle (MS-GS).

Editeur : Espé d'Aquitaine Mont-de-Marsan, 2015
Format : A4, 15 p. Bibliogr. pag. 14-15
ISBN : 2-85633-067-3 EAN : 9782856330678

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5, 6, 7

Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école maternelle
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école maternelle
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école maternelle
 F29Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U71Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Enseignement primaire, école maternelle
 U72Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Enseignement primaire, école élémentaire
 

Résumé :

Cet article présente un atelier dans lequel les participants étaient invités à découvrir les ressources proposées aux enseignants dans la mallette "Situations et logiciels pour le nombre en maternelle".
Les situations contenues dans la mallette sont pour la plupart des situations connues des formateurs et/ou des enseignants, comme par exemple "Le jeu des voyageurs" (Ermel GS) et qui ont été retravaillées à des fins de diffusion. Les ressources de la mallette sont de différents types (apports théoriques, descriptions de situations, logiciels, matériel tangible manipulable, etc.) et sont présentées sous différents formats (cartes mentales, extraits vidéos, etc.).
Plusieurs axes de réflexion se dégagent et ont fait l'objet d'analyses et de débats dans l'atelier :
- Qu'est-ce que ce type de ressources peut apporter par rapport à ce qui est déjà vu dans les classes sur l'apprentissage du nombre ?
- En ce qui concerne la conception de ces ressources : quels manques identifiez-vous ? Quelles améliorations proposeriez-vous pour ces ressources ?
- Quelles appropriations possibles par les enseignants du contenu de cette mallette?
- Quelles diffusions et quelles formations associées ?
L'atelier s'est organisé en trois temps.
- présentation du contexte dans lequel s'est effectuée la conception des ressources de la Mallette ;
- rapide familiarisation avec deux des situations proposées dans celle-ci : "Voitures et garages" et "Le jeu des ogres". Pour "Voitures et garages" présenter rapidement les ressources ainsi que deux exemples d'appropriation de celles ci. Pour "Le jeu des ogres", situer cette situation dans l'ensemble de la carte mentale sur le nombre ;
- exploration effective des ressources guidées par les questions suivantes :
1. Les ressources présentées : Intérêts ? Manques ? Améliorations ?
2. Les différents usages en classe et modes de diffusion que l'on peut anticiper : impact sur la formation ?

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article propose une aide à la prise en main d'une mallette de ressources pour les élèves de maternelle MS-GS :
- pour les enseignants afin de les aider à mettre en place en classe les situations proposées ;
- pour les formateurs afin de construire des formations, initiales ou continues, pour accompagner les équipes lors de l'appropriation et lors de la mise en oeuvre en classe des situations proposées.

Notes :
Compte rendu d'atelier présent dans le cédérom Ressource en ligne qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional