Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Douaire Jacques ; Emprin Fabien

Titre : Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Cédérom : Communications et Ateliers. Quels critères de validité, quelle appropriation par les enseignants de ressources issues de recherches en didactique ?

Editeur : Espé d'Aquitaine Mont-de-Marsan, 2015
Format : A4, 10 p. Bibliogr. p. 10-10
ISBN : 2-85633-067-3 EAN : 9782856330678

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école maternelle
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Sous quelles conditions l'appropriation par les enseignants des ressources produites par des recherches en didactique des mathématiques peut-elle conduire à une modification stable des pratiques professionnelles ? Cette communication, vise à contribuer à une réflexion sur le statut, pour les enseignants et les formateurs, de ressources issues ou inspirées par des recherches dans le champ de la didactique, à partir de l'expérience des recherches conduites par l'équipe ERMEL. Cette communication a aussi pour but de proposer des perspectives de travail pour un atelier en 2015.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article permet de dresser un panorama assez large des questions que la communauté des chercheurs et formateurs doit se poser à propos de l'appropriation de ressources issues plus ou moins directement de recherches en didactiques des mathématiques et ouvre des pistes de travail. Il intéressera les chercheurs travaillant sur ces questions mais aussi les formateurs désireux de mieux comprendre quels sont les leviers sur lesquels ils peuvent s'appuyer pour faire en sorte que l'appropriation des ressources mises à disposition des enseignants débouche sur une évolution durable de leurs pratiques.

Notes :
Ce texte figure dans le cédérom : Communications et Ateliers Ressource en ligne du XLIème colloque COPIRELEM.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional