Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Actes du XLIIème colloque COPIRELEM. Besançon les 16, 17 et 18 juin 2015. Former et se former … Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l'école primaire ?

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2016
Format : A4, 85 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-917294-12-4 EAN : 9782917294123

Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Besançon France 2015

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : cédérom, papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A61Actes de Colloque, rapports et bilans
Enseignement primaire, école maternelle
 A62Actes de Colloque, rapports et bilans
Enseignement primaire, école élémentaire
 A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C11Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Enseignement primaire, école maternelle
 C12Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C19Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure contient les textes complets des conférences ainsi que les résumés des ateliers et des communications du colloque.

* Conférence :
- Audray Daina et Jean-Luc Dorier : Une recherche sur l'utilisation des ressources dans le contexte de l'enseignement primaire genevois
- Maria Bartolini Bussi et Xuhua Sun : Learning from the world : the teaching and learning of whole number arithmetic in the ICMI study 23

La liste des ateliers figure p. 54 à 66 et la liste des communications de la p. 67 à la p. 78. Les textes complets sont sur le CD joint à la brochure papier.

La liste des ateliers
- Bernard Bettinelli, Lionel Chambon et al.. : La structuration de l'espace aux cycles 1 et 2 de l'école primaire : étude en grande section et en CP .
- Gilles Aldon et Jean-Pierre Rabatel : Caprico : calculatrices en primaire et en collège.
- Christine Mangiante-Orsola et Annie Soloch : De l'étude d'une situation de restauration de figure au cycle 3 à l'élaboration d'une ressource.
- Nicolas De Kocker et Claire Winder : Analyser une ressource de formation : exemple de la « situation des napperons »
- Jean-Claude Rauscher : Les écrits provoqués en classe et en formation, une ressource qui mérite attention
- Bernard Anselmo et Michel Henry : Les problèmes du Rallye Mathématique Transalpin, une ressource pour la formation des enseignants ?
- Sylvia Coutat et Céline Vendeira : Quelles tâches pour travailler les caractéristiques des formes à la maternelle ?
- Sophie Maganigni, Catherine Pauthier, Etienne Tufel : Construire le nombre à l'école maternelle : à partir de quelles situations en formation initiale ?
- Henri-Claude Argaud, Laura Barbier, et al. : Ressources pour la résolution de problèmes et les apprentissages géométriques au cycle 2 : une approche spatiale des figures courbes et du cercle
- Julia Pilet et Brigitte Grugeon-Allys : Quelles stratégies de formation pour gérer l'hétérogénéité des apprentissages en M1 MEEF premier degré ?
- Bernard Bettinelli : Matériels Pédagogiques ayant inspiré ma (longue) carrière
- Valentina Celi, Gwenaëlle Grientens, Pascale Masselot et Frédérick Tempier : Elaboration d'un sujet d'évaluation de connaissances en master MEEF
- Fabien Empin et Hussein Sabra : Simulateur informatique de classe pour la formation des enseignants : l'enseignement de la résolution de problèmes
- Stéphane Ginouillac : Elaboration d'une ressource pour la formation en géométrie : Les constructions à l'aide d'un gabarit de rectangle

La liste des communications
- Valérie Batteau : Le dispositif de formation continue Lesson study : Présentation d'un travail mené autour d'une leçon de numération en CE2
- Laetitia Rousson : Un modèle de conception d'un jeu-situation
- Erik Kermovant : Exemple d'utilisation dans des classes d'équerres spécifiques en forme de L
- Julia Pilet et Brigitte Grugeon-Allys : Evaluation diagnostique et gestion de l'hétérogénéité des apprentissages des étudiants en mathématiques en M1 MEEF 1er degré
- Jean-Michel Gélis : Du présentiel vers la distance : changement de paradigme d'enseignement et déplacements des interactions
- Philippe Le Borgne, Maël Le Paven et Mathilde Musard : Quelles ressources pour enseigner en mathématiques et en EPS ?
- Catherine Houdement : Problèmes arithmétiques de réinvestissement - Une synthèse, des pistes
- Francine Athias : Un logiciel de géométrie dynamique comme support de réflexion didactique professeurs-chercheur
- Richard Cabassut et Irène Ferrando : Difficultés pour enseigner à partir du monde réel comme ressource : comparaison franco-espagnole
- Maël Le Paven et Mathilde Musard : La comparaison de situations emblématiques à l'école à travers la dialectique de contrat-milieu, une ressource pour l'inter-disciplinarité. Exemple sur la proportionnalité en mathématiques et en EPS
- Pascale Masselot, Edith Petitfour et Claire Winder : Présentation d'un cadre d'analyse de situations de formation des professeurs des Ecoles Ressource en ligne

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Un cédérom complète cette brochure et contient es comptes rendus des ateliers et les textes des communications.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional