Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Actes du XLIIème colloque COPIRELEM. Besançon les 16, 17 et 18 juin 2015. Former et se former … Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l'école primaire ?

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2016
Format : A4, 85 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-917294-12-4 EAN : 9782917294123

Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Besançon France 2015

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : cédérom, papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé :

Cette brochure contient les textes complets des conférences ainsi que les résumés des ateliers et des communications du colloque.

* Conférence :
- Audray Daina et Jean-Luc Dorier : Une recherche sur l'utilisation des ressources dans le contexte de l'enseignement primaire genevois
- Maria Bartolini Bussi et Xuhua Sun : Learning from the world : the teaching and learning of whole number arithmetic in the ICMI study 23

La liste des ateliers figure p. 54 à 66 et la liste des communications de la p. 67 à la p. 78. Les textes complets sont sur le CD joint à la brochure papier.

La liste des ateliers
- Bernard Bettinelli, Lionel Chambon et al.. : La structuration de l'espace aux cycles 1 et 2 de l'école primaire : étude en grande section et en CP .
- Gilles Aldon et Jean-Pierre Rabatel : Caprico : calculatrices en primaire et en collège.
- Christine Mangiante-Orsola et Annie Soloch : De l'étude d'une situation de restauration de figure au cycle 3 à l'élaboration d'une ressource.
- Nicolas De Kocker et Claire Winder : Analyser une ressource de formation : exemple de la « situation des napperons »
- Jean-Claude Rauscher : Les écrits provoqués en classe et en formation, une ressource qui mérite attention
- Bernard Anselmo et Michel Henry : Les problèmes du Rallye Mathématique Transalpin, une ressource pour la formation des enseignants ?
- Sylvia Coutat et Céline Vendeira : Quelles tâches pour travailler les caractéristiques des formes à la maternelle ?
- Sophie Maganigni, Catherine Pauthier, Etienne Tufel : Construire le nombre à l'école maternelle : à partir de quelles situations en formation initiale ?
- Henri-Claude Argaud, Laura Barbier, et al. : Ressources pour la résolution de problèmes et les apprentissages géométriques au cycle 2 : une approche spatiale des figures courbes et du cercle
- Julia Pilet, et Brigitte Grugeon-Allys : Quelles stratégies de formation pour gérer l'hétérogénéité des apprentissages en M1 MEEF premier degré ?
- Bernard Bettinelli : Matériels Pédagogiques ayant inspiré ma (longue) carrière
- Valentina Celi, Gwenaëlle Grientens, Pascale Masselot et Frédérick Tempier : Elaboration d'un sujet d'évaluation de connaissances en master MEEF
- Fabien Empin et Hussein Sabra : Simulateur informatique de classe pour la formation des enseignants : l'enseignement de la résolution de problèmes
- Stéphane Ginouillac : Elaboration d'une ressource pour la formation en géométrie : Les constructions à l'aide d'un gabarit de rectangle

La liste des communications
- Valérie Batteau : Le dispositif de formation continue Lesson study : Présentation d'un travail mené autour d'une leçon de numération en CE2
- Laetitia Rousson : Un modèle de conception d'un jeu-situation
- Erik Kermovant : Exemple d'utilisation dans des classes d'équerres spécifiques en forme de L
- Julia Pilet et Brigitte Grugeon-Allys : Evaluation diagnostique et gestion de l'hétérogénéité des apprentissages des étudiants en mathématiques en M1 MEEF 1er degré
- Jean-Michel Gélis : Du présentiel vers la distance : changement de paradigme d'enseignement et déplacements des interactions
- Philippe Le Borgne, Maël Le Paven et Mathilde Musard : Quelles ressources pour enseigner en mathématiques et en EPS ?
- Catherine Houdement : Problèmes arithmétiques de réinvestissement - Une synthèse, des pistes
- Francine Athias : Un logiciel de géométrie dynamique comme support de réflexion didactique professeurs-chercheur
- Richard Cabassut et Irène Ferrando : Difficultés pour enseigner à partir du monde réel comme ressource : comparaison franco-espagnole
- Maël Le Paven et Mathilde Musard : La comparaison de situations emblématiques à l'école à travers la dialectique de contrat-milieu, une ressource pour l'inter-disciplinarité. Exemple sur la proportionnalité en mathématiques et en EPS
- Pascale Masselot, Edith Petitfour et Claire Winder : Présentation d'un cadre d'analyse de situations de formation des professeurs des Ecoles

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Un cédérom complète cette brochure comportant les comptes rendus des ateliers.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/03/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN