Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dorier Jean-Luc ; Daina Audrey

Titre : Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Une recherche sur l'utilisation des ressources dans le contexte de l'enseignement primaire genevois. p. 15-38.

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2016
Format : A4, p. 15-38 ISBN : 2-917294-12-4 EAN : 9782917294123

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom, papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

A Genève, et plus généralement en Suisse Romande, tous les enseignants du primaire utilisent une ressource officielle unique qui n'est pas un manuel au sens français, mais un recueil d'activités rangées en grands thèmes, sans ordre préétabli. L'enseignant profite d'une grande liberté quant aux choix et à l'organisation des activités. Cependant, cette situation rend le travail de préparation particulièrement important. La recherche présentée analyse de quelle manière différents enseignants genevois choisissent, préparent et réalisent en classe une suite d'activités dans le cadre de l'enseignement de la notion d'aire. Elle s'appuie sur des entretiens et l'observation de cinq enseignants, de trois niveaux, sur toutes les séances d'une année sur ce thème. Les analyses ont été menées en croisant deux cadres théoriques : celui de la structuration du milieu et celui de la double approche didactique et ergonomique. Afin de communiquer les résultats principaux de leur recherche, les auteurs de l'article présentent tout d'abord le contexte, le cadre d'analyse ainsi que la méthodologie qu'ils exemplifient grâce à deux études de cas détaillées.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Notes :
Texte d'une conférence qui figure dans les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional