Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Magagnini Sophie ; Pauthier Catherine ; Tufel Etienne

Titre : Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Construire le nombre à l'école maternelle : à partir de quelles situations en formation initiale ?

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2016
Format : A4, ?? p. ISBN : 2-917294-12-4 EAN : 9782917294123

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom, papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école maternelle Age : 3, 4, 5, 6, 7

Résumé :

La question de la construction du nombre à l'école maternelle s'inscrit dans un contexte particulier : celui de la parution de nouveaux programmes applicables à la rentrée 2015. Ces derniers s'appuient sur diverses approches théoriques pour faire découvrir les nombres et leurs utilisations.
Progressivement, les élèves sont confrontés à de nombreuses situations impliquant des activités pré-numériques et numériques. Les préconisations d'enseigner l'itération de l'unité et les décompositions des nombres, en évitant le comptage-numérotage, vont modifier la manière de parler du nombre chez les enseignants. Comment accompagner cette évolution dans le cadre de la formation initiale ? Quelles situations proposer pour une mise en œuvre dans les classes des professeurs stagiaires ?
L'atelier visait à élaborer un glossaire illustré de mots-clés liés à la construction du nombre figurant dans les nouveaux programmes, en en proposant une signification mathématique (par un travail en groupe des participants), en explorant les préconisations des programmes 2015 (par un exposé oral des intervenants) et en illustrant ces mots-clés par des situations de classe (par une discussion autour de séances filmées dans des classes).

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Texte d'un atelier qui figure dans les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/03/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN