Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Actes du XXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. St Etienne 1997. Intégration des savoirs de formation

Editeur : IREM de Paris, Paris, 1998
Format : A4, 339 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-86612-173-2 EAN : 9782866121730

Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres St Etienne France 1997

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : cédérom, papier

Utilisation : enseignant, formateur Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé :

Cette brochure contient les textes des conférences et des communications de recherches ainsi que les comptes rendus des ateliers du XXIVème Colloque national de la COPIRELEM qui s'est tenu à St Etienne du 12 au 14 mai 1997 et qui a été organisé par l'IREM et l'IUFM de Lyon.


Conférences
- La régulation didactique, G. Brousseau
- Le devoir d'inquiétude, G. Guillot

Communications
- Les enseignants face aux recherches sur l'enseignement des décimaux (à partir de la thèse soutenue en novembre 1996), J. Bolon
- Conceptions des futurs enseignants du primaire sur dessin et figure en géométrie pratique; conséquences pour leur formation (à partir d'une thèse soutenue en juillet 1996), C. Rolet
- Un exemple d'activités mises en place à l'école Maternelle dans le but de former des esprits rigoureux et structurés?, E. Greff
- La communication présente et analyse le rôle joué par des analyses de pratiques s'appuyant explicitement sur des concepts de didactique et de psychologie cognitive, C Larere
- Médiation cognitive et apprentissage scolaire, M. Prouchet

Ateliers
- Explicitation par les PE1 de savoirs professionnels, A.S.Mopondi (lUFM de Rennes), H. Delègue (lUFM de Lille)
- Le raisonnement et les interactions entre élèves en situation de problème de recherche au cycle 3, M. Archer, M. Roy, M. Tinland (IREM IUFM de Lyon)
- Analyse de pratiques professionnelles au cycle 1 - Un exemple de liaisons théorie pratiques, G. Lepoche (IUFM de Rennes)
- Enseigner les mathématiques: un engagement éthique et citoyen, P. Rousseaux (IUFM de Lorraine)
- Quels problèmes donnons-nous en géométrie ?, M. Le Berre (IREM de Lyon), A. Maillot (IREM de Nantes)
- Conceptions d'apprentissage et conduite de classe, R. Jaffard, M. Mante (IUFM de Lyon)
- Le plaisir de chercher: de l'expérimentation à la formation ..., P Eysseric (IREM IUFM de Nice)
- La géométrie à l'école élémentaire: textes et contextes de son enseignement dans la société française au XIXeme et XXeme siècle, H. Gispert, J. Helayel (IUFM Versailles)
- Au coeur de la géométrie, le parallélogramme, B. Bettinelli (IUFM Franche Comté)
- De la reformulation à l'équivalence logique: un chemin pour la compréhension et la structuration des concepts, F. Reynes (IREM de Bordeaux)

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP" et sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN