Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Steiner Gita

Titre : Repères-IREM, N°38. p. 53-68. Réforme scolaire centrée sur l'efficacité : scénario 2010.
English title: School reforms with a view to efficiency: scenario 2010. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2000
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 53-68 Bibliogr. p. 68
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article rapporte une conférence présentée dans le cadre de la Conférence fédérative des enseignants de La Chaux De Fonds les 15 et 16 mai 1998.
On assiste dans certains pays, à la suite des Etats-Unis et de l'Angleterre, à une évolution des systèmes éducatifs qui tend à mettre "la formation sur le même plan qu'une marchandise, les parents à des clients et l'école à un produit". On en arrive alors à une MacDonaldination des systèmes scolaires basée sur les quatre principes de la chaîne de restauration rapide : efficience, calcul de la rentabilité, prévisibilité, contrôle. Dans le cas des systèmes scolaires, cela aboutit à une uniformisation, et à la dépendance par rapport à l'industrie de la formation. "Elle remplace la dépendance de l'école par rapport à l'Etat central, qui prend des décisions politiques, par une dépendance par rapport à l'industrie de la formation, qui fonctionne selon le principe de la recherche de profit". "Jusqu'à un certain point, le pensée centrée sur l'efficacité va à 'encontre de l'action pédagogique. En effet l'approche centrée sur l'efficacité vise les résultats du processus, alors que l'action pédagogique se concentre sur le processus lui-même". Elle aboutit à une formation minimale pour tous et un profil pédagogique pour un petit nombre.
Déjà largement répandu aux Etats Unis et en Angleterre, ce système se répand rapidement dans un certain nombre de pays, notamment en Suisse. L'auteur a hésité à placer son scénario effrayant en 2000.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional