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Auteur(s) : Sauter Mireille

Titre : Repères-IREM, N°39. p. 7-20. Formation de l'esprit scientifique avec les narrations de recherche au cycle central du collège.
English title: Forming scientific thinking by students'research reports in the lower secondary. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2000
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 7-20 Bibliogr. p. 20-20
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème Age : 12, 13

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E53Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Enseignement secondaire, collège
 E59Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Au cycle central du collège, on doit habituer les élèves à "expérimenter et conjecturer. C'est ainsi que les élèves sont conduits à formuler des raisonnements". Il reste à proposer aux élèves un type de formulation qui ne soit pas un obstacle.
L'auteur propose la narration de recherche, où l'élève raconte par écrit son travail de recherche. Cela s'applique à des problèmes ouverts et à des problèmes fermés. L'auteur détaille les objectifs dans un premier temps pour les problèmes ouverts et donne des exemples en problème de géométrie et problème numérique : essais-erreurs successifs, contre-exemple, nécessité de la démonstration, activités préparatoires à de nouvelles notions, réinvestissement de connaissances. Ensuite elle traite des problèmes fermés, où le contrat didactique est moins facile que pour les problèmes ouverts, mais où la narration de recherche peut être une aide à l'apprentissage de la démonstration.
La rédaction personnalisée et en langage naturel d'une narration de recherche permet à l'élève de mieux se connaître et à l'enseignant de dégager des profils d'élèves quant à leur approche de la démonstration.

Notes :
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège publié dans le BOEN Hors série n° 01 du 13 février 1997 et entré en application à la rentrée 1997. Des commentaires de ce programme sont publiés dans le livret 3 de la série "accompagnement des programmes de 5e/4e" édité par le CNDP en 1997.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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