Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Duperret Jean-Claude

Titre : Repères-IREM, N°38. p. 17-19. Pourquoi les mathématiques ? Quelles mathématiques ? Point de vue d'un enseignant de collège.

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2000
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 17-19  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, '4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article fait partie du dossier du comité scientifique des IREM : "L'enseignement des mathématiques : que faut-il enseigner dans le cycle obligatoire ? Pour qui ? Pourquoi ?"
L'auteur aborde trois niveaux de réponse à la question posée dans le titre : les outils que forgent les mathématiques, les aptitudes qu'elle développent lors de la résolution de problèmes, l'expérience intellectuelle. Ne faire de l'enseignement que l'apprentissage d'une série de techniques entraînerait une séparation entre ceux qui seraient entrés dans le jeu et y auraient trouvé un élément de développement, et les autres. Les programmes de collège paraissent assez bien pensés à l'auteur : la géométrie qui participe d'une conceptualisation du réel, le numérique avec l'apprentissage du passage à l'écriture littérale, enfin la gestion de données où l'élève développe des aptitudes telles que trier, ranger, transformer,... Dans cette dernière partie le rôle éducatif des mathématiques et le lien avec les autres disciplines est particulièrement développé.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional