Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pluvinage François

Titre : Repères-IREM, N°39. p. 115-126. Mathématiques et maîtrise de la langue.
English title: Mathematics and language performance. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2000
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 115-126 Bibliogr. p. 125-126
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatrice, Cabri-Géomètre, Cahiers de l'évaluation nationale de début 6eNiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 11, 12, 13, 14, 15

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C53Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Enseignement secondaire, collège
 C54Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Enseignement secondaire, lycée
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C93Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement secondaire, collège
 C94Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement secondaire, lycée
 C95Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 

Résumé :

L'auteur participe au groupe de pilotage des évaluations nationales en début d'année, plus particulièrement pour la classe de sixième (élèves d'environ 11 ans) ; il y a vu au fil des années s'y accumuler un matériau (publié) qui pourrait rendre aux professeurs et à leurs élèves davantage de services que ce n'est le cas à l'heure actuelle. Pour ce faire, l'appui sur des recherches didactiques facilite une prise de distance, facteur de liberté féconde dans l'activité professionnelle. L'article s'appuie sur les cahiers d'évaluation de début de 6ème.
Le fait d'envisager les activités mathématiques du point de vue de l'expression, dont l'enrichissement constitue par ailleurs un objectif majeur de formation, peut s'avérer très fructueux pour l'enseignement.
La recherche didactique nous a amenés à identifier trois niveaux de travail concernant la langue telle qu'elle peut être mobilisée par et pour les mathématiques. La langue comme outil est mobilisée dans les deux premiers : l'énonciation (premier niveau) assigne aux mots et aux signes une place à l'intérieur de la véritable unité de signification qui est la phrase en langue usuelle ou symbolique, la formulation (deuxième niveau) demande à considérer un texte en tant qu'entité. Au troisième niveau, la discussion suppose que la langue acquière un statut d'objet, sur lequel vont alors opérer des transformations, telles celles qui servent dans le raisonnement, comme par exemple la négation.
L'article présente quelques types d'exercices mathématiques, faciles à mettre en oeuvre du collège aux débuts du lycée, favorables aux acquisitions en rapport avec ces niveaux et susceptibles d'amener à des repérages instructifs.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional