Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bkouche Rudolf

Titre : Repères-IREM, N°39, p. 35-59. Sur la notion de perspective historique dans l'enseignement d'une science.
English title: The historical perspective as a means of teaching science. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2000
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 35-59 Bibliogr. p. 53-55
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract

L'auteur estime qu'il y a souvent ambiguïté autour de l'idée de perspective historique. Si le rôle du maître est d'amener l'élève à construire son propre rapport au savoir (et non comme le dit le slogan à construire son propre savoir), le maître doit être conscient de son rapport au savoir (dont les enjeux épistémologiques). Il distingue l'épistémologie des fondements, du fonctionnement, et des problématiques. Il développe le point de vue de l'épistémologie des problématiques pour trois exemples : les limites, le rôle de la perspective dans l'étude de la géométrie dans l'espace et la relation entre la géométrie élémentaire et l'algèbre linéaire. Il distingue ensuite la lecture historique et la lecture mathématique d'un texte. Puis il montre les limites de la perspective historique.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN