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Auteur(s) : Berthe Daniel ; Cazier Bernard

Titre : Repères-IREM, N°40. p. 43-70. La règle à bords parallèles.
English title: A ruler with parallel sides (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2000
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 43-70 Bibliogr. p.
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Les auteurs s'intéressent aux constructions géométriques que l'on peut effectuer à l'aide d'une règle à bords parallèles (sans graduations). Le niveau de justification attendu dépend de la classe. Les classes prises en compte ici sont surtout des classes de collège. Avec la règle à bords parallèles on gagne le tracé de droites parallèles, mais on perd notamment le report de longueurs.
L'article montre un certain nombre de constructions de base avec les démonstrations correspondantes.

Notes :
Le numéro 40 de cette revue est consacré aux "lieux géométriques et constructions".
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/09/2019
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