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Auteur(s) : Cazier Bernard ; Chamontin Françoise

Titre : Repères-IREM, N°40. p. 93-114. Perspective centrale au collège et ...peut-être au lycée.
English title: Central perspective in lower secondary and possibly in upper secondary. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2000
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 93-114  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, lycée
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement secondaire, collège
 G54Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement secondaire, lycée
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Dans cet article les auteurs donnent un aperçu en classe de collège de la pratique de constructions géométriques en perspective centrale, qui développe des raisonnements dont le but est d'élaborer des représentations satisfaisantes d'objets de l'espace, ce qui amène à mettre en place des règles de construction. Le premier apprentissage est la réalisation d'un quadrillage en perspective. Ensuite d'autres problèmes sont détaillés.
Dans une dernière partie destinée à des élèves de lycée, des démonstrations sont proposées : construction de l'image d'un point, d'une droite, de deux droites à supports parallèles. Cela peut constituer une approche de la géométrie projective en terminale par les coordonnées homogènes.
Cette problématisation tend à donner du sens à la géométrie dans l'espace.

Notes :
Cet article est également paru dans l'ouvrage Mathématiques au Collège, les enjeux d'un enseignement pour tous. Ressource en ligne
Le numéro 40 de cette revue est consacré aux "lieux géométriques et constructions".
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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