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Auteur(s) : Bourguet Michel

Titre : Repères-IREM, N°41. p. 53-65. Probabilités, suites numériques et programmation.

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2000
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 53-65  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatrice programmableNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale, licence Age : 16, 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
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Enseignement supérieur, Post-Bac
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, lycée
 K55Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement supérieur, Post-Bac
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'objectif du travail présenté dans cet article est d'exploiter des problèmes qui conduisent à raisonner sur des probabilités élémentaires de façon non triviale, à faire apparaître des suites numériques définies par des relations de récurrence, à écrire des programmes effectifs de calcul à partir des relations de récurrence pour explorer le comportement de ces suites.
Le travail et les problèmes présentés dans l'article ont été utilisés dans différentes classes et de différentes manières. Il s'agit toujours de travaux dirigés.
Pour chacun des problèmes exposés, l'auteur montre les conditions d'expérimentation, les réactions des élèves et les conclusions qu'il a tirées de ses différentes expérimentations.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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