Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM Collège. Grt.

Titre : Repères-IREM, N°42. p. 69-72. Contribution sur la réflexion à l'évolution du collège.

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2001
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 69-72  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A40Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Général, difficile à classer
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après quatre années complètes d'application des nouveaux programmes de collège en classe de sixième, les enseignants ont assez de recul pour engager la réflexion, et envisager des évolutions.
"Il est nécessaire de créer un environnement qui soit favorable à l'activité intellectuelle. [...] En particulier les propos tenus sur l'abstraction doivent sortir de l'ambiguïté ".
Des points de débat mis en évidence : la confusion entre Principes généraux et Modalités d'adaptation, l'assimilation entre le pilotage du système éducatif et le pilotage d'un établissement, a fortiori les décisions concernant un élève en particulier, l'opposition souvent artificielle entre activité de l'élève et acquisition de connaissances, le centrage sur les centres d'intérêts de l'élève sans prendre suffisamment en compte l'intérêt du savoir, la nécessité d'expérimenter de nouvelles pratiques d'enseignement et la prudence nécessaire dans leur généralisation.
Concernant les contenus de programme eux-mêmes, plutôt que d'argumenter en faveur de telle ou telle suppression ou de tel ou tel ajout, la commission propose quelques principes généraux : éviter l'émiettement, éviter les savoirs "orphelin", éviter les incohérences.
Enfin, en ce qui concerne les élèves en grande difficulté, la commission estime que la situation actuelle ne permet pas une prise en charge suffisante.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional