Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Maurel Maryse

Titre : Repères-IREM, N°42. p. 83-114. Derrière la droite, l'hyperplan.
English title: Behind the straight line, the hyperplane. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2001
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 83-114 Bibliogr. p. 106
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B35L'enseignement secondaire
Enseignement supérieur, Post-Bac
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G75Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 

Résumé : Abstract

A partir du travail didactique du GECO et de CESAME, cet article propose l'analyse d'une situation où les étudiants peuvent faire l'expérience de la nécessité en mathématiques. Il s'agit pour eux de réactiver le sens d'une expression algébrique, d'un objet géométrique et de leur mise en correspondance. Le but est de les amener à modifier une connaissance locale produisant des erreurs, en utilisant le levier de la confrontation au sein d'un travail en petit groupe, pour qu'ils acquièrent la certitude qu'une équation linéaire à trois variables est nécessairement l'équation d'un plan dans l'espace géométrique du lycée. Le caractère nécessaire de ce savoir est institutionnalisé à la fin d'une séance de synthèse. Suivent quelques réflexions sur le rôle du maître, sur l'expertise du maître, et sur le travail personnel des étudiants, en liaison avec les travaux du GREX.
Cette étude s'appuie sur les réponses à un questionnaire proposé par les auteurs aux étudiants.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional