Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Girard Jean Claude ; Henry Michel ; Parzysz Bernard ; Pichard Jean-François

Titre : Repères-IREM, N°42. p. 27-43. Quelle place pour l'aléatoire au collège ?
English title: What place for probability in lower secondary ? (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2001
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 27-43  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, collège
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K53Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, collège
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article est un extrait remanié de la contribution de la Commission Inter-IREM Statistiques et Probabilités au colloque de la Commission Inter-IREM Collège, qui s'est tenu à Lille du 21 au 23 juin 19993.
La notion de "hasard", d'"aléatoire", est absente des programmes de collège. Les élèves abordent l'enseignement des probabilités au lycée en n'ayant rencontré des phénomènes aléatoires que dans leur expérience sociale, alors que dans d'autres pays, cette initiation a lieu beaucoup plus tôt.
Retarder cette initiation peut entraîner l'ancrage de conceptions erronées.
Les auteurs étudient alors comment engager à ce niveau une réflexion sur l'imprédictibilité des résultats, la notion d'expérience aléatoire, l'analogie entre répétition d'une expérience aléatoire et échantillonnage. S'appuyant sur l'histoire de la construction des probabilités, ils dégagent les notions de base qui pourraient être enseignées dès le collège, et le passage du perceptif à la modélisation à ce niveau d'enseignement.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional