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Auteur(s) : Barbin Evelyne

Titre : Repères-IREM, N°43. p. 59-83. Qu'est-ce que faire de la géométrie ?

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2001
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 59-83 Bibliogr. p. 81-82
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le point de vue de l'article est celui de "l'histoire épistémologique", lue en termes non pas de tradition et de développement, mais de ruptures et de différences. Les "actes de pensée" géométriques ne sont pas les mêmes à différentes époques, or l'élève doit passer sans vraiment de transition de figures dessinées à une démonstration logique sur des figures représentant des objets idéaux.
En les comparant aux méthodes pratiquées dans l'enseignement, l'auteur analyse des démonstrations du théorème de Pythagore chez Euclide et chez Liu Hui, montre comment la méthode de Descartes bouleverse la manière dont le géomètre regarde les figures, montre les apports de Bernard Lamy et d'Antoine Arnauld, puis les méthodes de Monge, Poncelet et Hadamard.
En conclusion le point de vue est de privilégier "l'acte de pensée" , ce qui va à l'encontre d'une distinction entre un savoir et des savoir-faire, et disqualifie la entre un savoir savant et un savoir enseigné. Celui qui résout un problème mathématique sait et sait faire, l'acte de pensée est le même qu'il soit savant ou débutant.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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