Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Duperret Jean-Claude

Titre : Repères-IREM, N°43, p. 83-116. Le geste géométrique ou l'acte de démontrer.

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2001
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 83-116  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) E50Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques. G40Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Pour les élèves, "démontrer" est souvent uniquement associé à des phrases contenant des "donc" et des "d'où", alors que dès qu'ils s'attaquent à un problème, ils font acte de démontrer dès qu'ils sortent de la contemplation passive d'une figure, ce dont ils n'ont pas conscience. A chaque niveau de classe correspond un niveau d'abstraction. "Le geste géométrique va associer "regard", "action" et "acte de démontrer" ".
L'article propose un certain nombre de ces gestes géométriques : connaissance, reconnaissance et comparaison des formes, des grandeurs et des mesures ; opérations sur les formes : transformations isométriques, agrandissement et réduction, pliage découpage et puzzle, déformation ; comparaison d'aires ; etc. Il propose aussi plusieurs démonstrations des théorèmes de Pythagore et de Thalès et évoque l'intérêt des logiciels de construction géométrique.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/06/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN