Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gros Daniel

Titre : Repères-IREM, N°44. p. 69-80. Une enquête statistique au service de la proportionnalité. ou "Tentative pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs"…
English title: A statistical enquiry and proportion. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2001
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 69-80 Bibliogr. p. 80
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F82Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement primaire, école élémentaire
 F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Il s'agit d'aborder la notion de proportionnalité sous l'angle du sens et de la compréhension avant de faire intervenir le calcul proprement dit. On établit la notion en fonction d'un besoin et d'une utilisation concrète, on crée des outils permettant d'obtenir des réponses approchées (ordre de grandeur) sans tomber dans le piège du calcul automatique et irréfléchi. Pas de recette, mais une réflexion guidée par des outils. On génère du sens et de la compréhension pour créer une image mentale de la proportion : notion de pourcentage, fraction d'un tout, approximation.
L'intérêt de ce travail réside surtout dans la démarche : généralement, on commence par donner des outils mathématiques aux élèves et on pense que la compréhension découlera de leur usage répété et systématique : si les réponses obtenues sont justes, alors elles génèrent du sens... Ca marche avec les bons élèves, mais les autres sont souvent conduits à devenir des consommateurs d'outils au détriment de la compréhension. Ils peuvent donner la réponse attendue, et obtenir de bonnes notes, alors que rien ne prouve que la notion ait été saisie. L'auteur propose ici une démarche inverse.

Notes :
Le numéro 44 de cette revue est consacré aux grandeurs et à la proportionnalité.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional