Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Diaz Morales Maria C.

Titre : Repères-IREM, N°44. p. 83-108. L'enseignement de la démonstration dans l'enseignement secondaire obligatoire en Espagne.
English title: Teaching of proving in lower secondary schools in Spain. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2001
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 83-108 Bibliogr. p. 102
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 E53Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article fait partie d'un travail didactique sur les problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage de la démonstration dans l'enseignement secondaire obligatoire (ESO) en Espagne, en comparaison avec l'enseignement français. Il présente brièvement : le système scolaire espagnol, les indications et recommandations données par le ministère de l'éducation pour élaborer les programmes de mathématiques. Il analyse les programmes et leur organisation. Le travail porte sur les chapitres qui font plus ou moins explicitement référence à la démonstration.

Il expose aussi la place occupée par la démonstration dans les manuels en Espagne, étant donné que les programmes n'envisagent pas son enseignement, au travers d'extraits de cours et d'exemples d'exercices.

Trois annexes font référence aux programmes officiels de mathématiques en Espagne.

Notes :
Le numéro 44 de cette revue est consacré aux grandeurs et à la proportionnalité.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional