Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bair Jacques

Titre : Repères-IREM, N°48, p. 41-58. Sur l'enseignement de la statistique en Communauté française de Belgique.
English title: Statistics teaching in the French-speaking part of Belgium. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2002
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 41-58 Bibliogr. p. 58-58
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B79Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C19Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K19Ouvrages généraux sur les probabilités et statistiques et leur enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cette note, l'auteur décrit la situation actuelle de l'enseignement de la statistique et des probabilités en Communauté française de Belgique. Il y considère notamment les questions suivantes :
Pourquoi faut-il enseigner la statistique ?
Qui enseigne la statistique ?
Quelles sont les compétences visées ?
Quels sont les programmes officiels dans l'enseignement secondaire ?

Il donne brièvement les résultats d'une vaste enquête menée auprès de plus de 600 élèves inscrits récemment dans l'enseignement supérieur et interrogés sur la formation statistique reçue dans le secondaire.
Dans la conclusion, il lance quelques pistes qui pourraient être suivies pour améliorer cette situation actuelle.

Notes :
Cet article est également paru dans une brochure de l'IREM de Liège-Luxembourg.

Le numéro 48 de cette revue est consacré aux statistiques.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN