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Auteur(s) : Ravel Laetitia

Titre : Repères-IREM, N°49. p. 93-116. Arithmétique en Terminale S spécialité mathématiques : Quel(s) enseignement(s) ?
English title: How to teach number theory in the final grades of special mathematics classes. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2002
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 93-116 Bibliogr. p. 116-116
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E54Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Enseignement secondaire, lycée
 E59Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F64Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Enseignement secondaire, lycée
 F69Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Depuis la rentrée 1998, en Terminale S spécialité mathématiques, sont réapparus dans les programmes des contenus d'arithmétique. Ces nouveaux programmes, contrairement à ceux en vigueur jusqu'au début des années 80, mettent l'accent sur l'aspect algorithmique de l'arithmétique. Comment cette nouveauté a-t-elle été perçue et mise en oeuvre dans les manuels et dans les classes ?
L'auteur montre que la réintroduction de l'arithmétique sous l'angle algorithmique se heurte à des pratiques d'enseignement et à des contraintes institutionnelles fortes qui rendent cet aspect de l'arithmétique peu présent. Il fait aussi remarquer par ailleurs dans quelle mesure ces pratiques et ces contraintes contribuent à faire de cet enseignement un lieu privilégié pour la mise en avant de différents types de raisonnement.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/09/2019
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