Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Quinton Pascal

Titre : Repères-IREM, N°49. p. 73-92. Activités mathématiques à propos de la mesure de la Terre.
English title: The measure of Earth: Mathematical activities. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2002
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 73-92 Bibliogr. p. 92-92
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, lycée
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G34Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides)
Enseignement secondaire, lycée
 G39Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G64Les trigonométries plane et sphérique.
Enseignement secondaire, lycée
 G69Les trigonométries plane et sphérique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, lycée
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le thème de la mesure de la Terre peut donner lieu à diverses activités mathématiques dans les classes de lycée. Elles permettent d'illustrer certaines notions figurant au programme de mathématiques de ces classes, mais sont aussi l'occasion d'une réflexion scientifique approfondie. Même les questions les plus simples peuvent donner lieu à un débat scientifique, à partir du moment où l'on refuse toute forme de d'argument d'autorité. La lecture de textes anciens est particulièrement adaptée à ce type de débat.
Le travail présenté est constitué de trois activités utilisables en classe de 1ère S .
Dans la première activité, on examine avec les élèves un texte de Ptolémée sur la forme de la Terre.
La deuxième activité, basée sur un texte de Montucla, porte sur la mesure du méridien terrestre par Eratosthène.
La troisième activité concerne la mesure du degré du méridien terrestre par Picard en 1669-1670.
Outre le contenu de ces activités, on trouvera une description aussi fidèle que possible de leur déroulement ainsi que des réactions des élèves.

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".

Notes :
Cet article est également paru dans 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. 'Ressource en ligne
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional