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Auteur(s) : Voltaire Isabelle

Titre : Repères-IREM, N°50. p. 48-62. Mathématiques, économie de pensée ?
English title: Mathematics, economy of thinking? (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2003
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 48-62 Bibliogr. p. 62-62
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article a été conçu pour commenter les programmes de mathématiques de 1902, 1925, 1945 et 1970, du CP à la terminale (recueillis à la bibliothèque de l'INRP, et publiés sur internet par les soins de l'auteur, ainsi que plusieurs autres documents), à l'origine pour répondre à une demande de l'APMEP.
Il illustre ces programmes par des exemples de cours et d'exercices pris dans des manuels scolaires anciens de divers ordres d'enseignement, plus explicites des pratiques que ne le sont les programmes seuls; il compare les idées directrices des méthodes, et montre l'influence des pressions économiques sur les changements intervenus à partir de 1970, qui dépassent très largement le cadre des programmes nationaux.
A partir de cette comparaison précise des programmes, des manuels scolaires, du type de travail demandé aux élèves aux diverses époques, on voit comment, au cour de l'enseignement des mathématiques, et en dépit des intentions initiales des mathématiciens, on est passé d'une éducation à l'autonomie et la liberté de pensée qui était traditionnellement l'essence de notre discipline, à un dogmatisme lourd, qui entrave et soumet méticuleusement l'imagination des élèves en ne la sollicitant jamais. Le lecteur enseignant actuel n'oubliera pas que cette étude s'arrête aux années 75, il fera tout seul la comparaison implicite avec les programmes des années 2000, ce n'était pas notre objet.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Point de vue".
La rubrique "Point de vue" de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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